Réemploi des emballages cosmétiques : 11 entreprises s'y engagent

Grégoire Hernandez
26/01/2024


Alors que le respect de l'environnement devient un critère de choix pour les consommateurs, l'industrie cosmétique se réinvente. Onze entreprises de la beauté et de la distribution s'unissent pour transformer leurs emballages en symboles de durabilité.



Réduire l'empreinte carbone

Face à un impératif écologique pressant, onze ténors de la cosmétique et de la distribution, dont L’Oréal, Chanel et Yves Rocher, s'associent. Sous l'égide de Circul’R et We Don’t Need Road, ces entreprises lancent un « projet pilote », qui a pour but d'instaurer un système de consignes pour les emballages de produits de soin

Le réemploi des emballages n'est pas qu'une réponse à une conscience écologique. C'est une stratégie aux multiples bénéfices. Cela signifie moins de déchets et une réduction significative de l'empreinte carbone. Réglementairement, cela s'inscrit dans la droite ligne de la loi AGEC, visant à éliminer les emballages plastiques à usage unique d'ici à 2040. Et pour le consommateur ? C'est l'alignement des valeurs de l'entreprise avec une demande croissante pour des pratiques plus durables, une tendance confirmée par une récente d'octobre 2023 : 94% des Français se disent prêts à réutiliser leurs flacons de shampoing et 88% affirment avoir déjà adopté des pratiques de réemploi.

Objectif 10% d'emballages réemployés en 2027

La loi AGEC fixe la barre haute : 7% d'emballages réemployés d'ici à 2025 et 10% en 2027. L'Europe n'est pas en reste, avec un projet de règlement visant à réduire la production de déchets d'emballages. Dans ce contexte, le modèle de consignes pour réemploi apparaît comme une solution pragmatique.

Pour transformer ces ambitions en réalité, Circul’R a fédéré neuf marques de renom et deux distributeurs majeurs. Ensemble, ils forment une coalition dynamique, prête à relever le défi du réemploi. Avec le soutien de We Don’t Need Roads et le fonds réemploi de Citeo, ces entreprises s'apprêtent à lancer, d'ici fin 2024, un projet pilote de consigne pour des produits de soin en points de vente