Recyclage du sable : un enjeu méconnu

Paolo Garoscio
16/04/2024


Le recyclage est sur le devant de la scène comme outil pour réduire la pollution et les émissions de carbone dans le monde. Mais si on parle souvent du recyclage plastique, qui pose de nombreux problèmes, le recyclage s’étend en réalité à de nombreuses matières. Et notamment au sable dont l’usage intensif inquiète l’ONU.



Les recommandations de l'ONU face à la crise du sable

La surexploitation du sable a poussé l'Organisation des Nations Unies à intervenir avec un rapport alarmant publié en septembre 2023. Ce document propose dix recommandations stratégiques pour pallier la raréfaction de cette ressource vitale. Parmi ces directives, l'accent est mis sur la promotion du sable recyclé, une alternative durable qui pourrait réduire la dépendance aux extractions traditionnelles nocives pour l'environnement.

« Lors de UNEA-4, la première conférence intitulée "Sable et durabilité : trouver de nouvelles solutions pour la gouvernance environnementale" (PNUE 2019) a permis de sensibiliser le public à cette question, qui était jusqu'à récemment négligée, et de commencer à trouver des solutions. Bien que le sable soit le matériau solide le plus utilisé (50 milliards de tonnes par an), l'attention mondiale sur l'ampleur et l'impact de l'extraction du sable reste limitée », écrit le programme pour l’environnement de l’Onu dans un communiqué diffusé en 2022.

Le gouvernement wallon investit dans le recyclage de sable

Répondant aux inquiétudes globales et aux recommandations de l'ONU, le gouvernement wallon a pris des mesures concrètes en allouant 4,5 millions d'euros à la recherche sur le recyclage du sable. En Wallonie, le processus de recyclage transforme déjà les résidus de construction en sable utilisable pour diverses applications, contribuant ainsi à réduire la pression sur les ressources naturelles.

Si la Wallonie s’intéresse au sable, c’est que c’est là que se trouve la plus importante sablière de Belgique, celle du Mont-Saint-Guibert, capable de produire près de 600.000 tonnes de sable et dont l’activité fait vivre plus de 3500 personnes. Or, dans une vingtaine d’années, la sablière pourrait s ‘épuiser...