RSE : quelles sont les entreprises qui séduisent le plus ?

Paul Malo
29/01/2023


À quoi sont sensibles les jeunes diplômés au moment de rejoindre une entreprise ou l’autre ? La réponse est dans la deuxième édition de l'Index RSE.



Les employeurs « champions » de la RSE

Crédit : Pixabay
Universum vient de dévoiler les résultats de sa deuxième édition de l'Index RSE, afin de savoir quels sont les entreprises qui séduisent le plus les jeunes candidats Bac+5, en matière d'engagements RSE. Verdict : selon eux, Decathlon, BlaBlaCar, Carrefour, EDF et SNCF sont les entreprises les plus engagées en la matière. Et ce devant Airbus, Doctolib, Engie, Crédit Agricole et BNP Paribas.
Le cabinet Universum a interrogé 1.229 étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +5 sur qui étant selon eux les employeurs « champions » en matière d’engagements RSE. À quels critères sont-ils les plus attentifs avant de postuler ? Apparemment, les femmes sont plus engagées que les hommes en la matière : 30% disent qu’elles ne travailleraient jamais dans une entreprise ne correspondant pas à leurs valeurs, contre 23% des hommes.
 

Le sociétal avant l'environnemental

À quels sujets les profils bac +5 sont-ils les plus sensibles ? D’abord au bien-être au travail, puis à l’égalité femmes-hommes, au respect des personnes et de leurs différences, à la mixité sociale et à l’égalité des chances, et enfin à l’éducation et à l’emploi des jeunes. Ainsi, les sujets sociaux l’emportent sur les engagements environnementaux.
Au final, si le critère de la RSE compte de plus en plus, il ne rentre pas en compte pour 14% des sondés. Plus encore, si 27% des jeunes sondés ne se voient pas travailler dans une entreprise qui ne soit pas en phase avec leurs valeurs, mais 59% reconnaissent qu’une mission et un salaire intéressants les feraient changer d’avis.