RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RSE : les métiers qui recrutent en 2024

Paolo Garoscio
23/01/2024



La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un pilier central des stratégies de développement et de croissance des entreprises partout dans le monde, et donc en France. Forcément, les métiers liés à la RSE connaissent un intérêt croissant de la part des recruteurs qui doivent répondre à la demande de plus en plus pressante des consommateurs.



Les nouvelles réglementations appellent à de nouveaux métiers

L'étude de Birdeo, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact, relayée par Novethic le 23 janvier 2024, révèle que 2024 devrait être une année de recherche de compétences spécifiques pour renforcer les stratégies de durabilité des entreprises. Cette évolution est principalement due à l'entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et à l'intégration croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de durabilité.

La nécessité de s'adapter aux nouvelles réglementations et aux attentes sociétales en matière de durabilité pousse les entreprises à rechercher activement des compétences spécifiques. La CSRD, en particulier, a créé un besoin urgent de professionnels capables de comprendre et de gérer les exigences de reporting et de performance durable.

Quels métiers recrutent dans la RSE ?

Avec la CSRD, les entreprises doivent désormais fournir un reporting détaillé de leurs impacts environnementaux et sociaux. Ce besoin a engendré une forte demande pour des chefs de projet spécialisés dans la CSRD, capables de gérer ces nouvelles exigences en matière de données et de performance durable. Les entreprises cherchent en outre à intégrer les enjeux RSE au cœur de leur gouvernance. L'administrateur de la transformation durable devient donc un rôle central de la stratégie de l’entreprise.

La transformation durable, de son côté, nécessite de nouvelles compétences. Les responsables RH RSE sont en vogue car chargés de développer des stratégies de recrutement et de formation adaptées, pour intégrer la durabilité dans tous les aspects de l'entreprise. Évidemment, l'Intelligence artificielle devient un outil essentiel pour gérer la complexité des données de durabilité. Les analystes de données durables se retrouvent donc dans une position où ils deviennent incontournables pour une entreprise engagée.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter