RSE : les Français souhaitent que les entreprises fassent plus

Jean-Baptiste Giraud
19/01/2024


Les entreprises pourraient faire plus, beaucoup plus en termes de RSE, estiment la majorité des Français, comme le met en évidence un sondage Opinionway pour CCI France dont les résultats ont été dévoilés le 18 janvier 2024.



Inclusion, durabilité relocalisation… : les entreprises pourraient faire davantage

L'enquête menée par Opinionway pour CCI France met en lumière un décalage notable entre les attentes des Français et la réalité de l'engagement RSE des entreprises. D'une part, une majorité de Français reconnaît les efforts réalisés par les entreprises dans des domaines clés comme l'inclusion, la durabilité et la relocalisation. Cependant, moins d'un quart d'entre eux considèrent que ces efforts sont suffisants. Ce constat est particulièrement frappant dans le domaine de l'inclusion des publics au sein des entreprises, où seulement 21% des personnes interrogées jugent que les actions entreprises sont adéquates.

D'autre part, le scepticisme demeure prononcé, avec une proportion similaire de la population (jusqu'à 23%) qui estime que certaines entreprises ne prennent pas du tout en compte les enjeux de RSE, notamment dans le domaine des mobilités douces pour les salariés. Ces chiffres traduisent un sentiment d'insatisfaction et suggèrent que les actions menées par les entreprises, bien que réelles, sont perçues comme insuffisantes pour répondre aux attentes sociétales.

Les Français sont prêts à payer plus cher les produits d’une entreprise engagée

Le sondage nous rappelle également l'importance de l'engagement RSE pour l'image et la réputation des entreprises. Trois quarts des sondés affirment qu’ils recommanderaient plus facilement une entreprise engagée en matière de RSE, et 68% se disent prêts à consommer davantage les produits ou services d’une telle entreprise. Ces données illustrent l'évolution des attentes des consommateurs, de plus en plus enclins à soutenir les entreprises qui partagent leurs valeurs sociétales.

Sur un plan économique, un tiers des Français se disent prêts à payer plus pour des produits ou services issus d'entreprises responsables. Ce chiffre montre une prise de conscience croissante des coûts et des bénéfices liés à des pratiques commerciales plus responsables. En outre, près de la moitié des sondés préférerait voir les entreprises augmenter leurs prix pour financer des actions en faveur de l'environnement et de la RSE plutôt que de baisser leurs prix en délaissant ces enjeux.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 3 au 4 janvier 2024 par Opinionway auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Tags : sondage