RSE : Cristal Union obtient la médaille Écovadis de Platine

Grégoire Hernandez
10/07/2024


Cristal Union, géant de la production de sucre et d’alcools, a obtenu la médaille EcoVadis de Platine. Cette distinction reflète l'engagement et les efforts constants de l'entreprise dans sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).



Un succès inédit pour Cristal Union

Avec une progression de 12 points en un an, Cristal Union a décroché une note impressionnante de 84/100 en 2024, contre 72/100 en 2023. Cette performance dépasse largement la moyenne des entreprises françaises, qui est de 58,7/100, et celle du secteur agroalimentaire à 58,3/100. Ce succès est en grande partie attribué à leur engagement environnemental, où ils ont obtenu un score parfait de 100/100. Cette note exceptionnelle souligne la prise de conscience du groupe face aux enjeux de durabilité et leur capacité à mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables pour les adresser.

Depuis près de 20 ans, Cristal Union a intégré la RSE au cœur de sa stratégie d'entreprise. Leur gouvernance démocratique, leurs pratiques agricoles durables, et leurs efforts en matière de décarbonation industrielle et d'économies d'eau sont des éléments clés de cette stratégie. Par exemple, entre 2010 et 2020, le groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15% et sa consommation d'énergie de 8%, des efforts reconnus par les certifications ISO 14 001 et ISO 50 001. En 2023, ils ont atteint leur objectif de réduction de 24% des GES par rapport à 2019, bien en avance sur leur échéance de 2030.

Une bonne gestion de l'eau

Cristal Union se distingue également pourr sa gestion de l'eau. En 15 ans, ils ont réussi à diviser par trois leur consommation d'eau de forage. Leur objectif est de devenir autonomes en eau pour toutes leurs sucreries d'ici 2025 et leurs distilleries d'ici 2030. Cette réduction spectaculaire de la consommation d'eau s'accompagne de pratiques agricoles durables, telles que l'agroécologie et la rotation des cultures, visant à minimiser l'impact environnemental tout en optimisant la production.

En plus de leurs pratiques internes, Cristal Union travaille sur la décarbonation de sa chaîne logistique avec l'initiative Fret 21 et sur l'éco-conception de ses emballages de sucre. L'analyse globale du cycle de vie de leurs produits les a conduits à offrir des solutions d'emballage plus respectueuses de l'environnement. Xavier Astolfi, Directeur Général de Cristal Union, déclare : « Nous sommes très fiers de cette médaille EcoVadis de Platine qui vient récompenser nos efforts sur tous les aspects de la RSE et valide notre position de référent dans la filière ».