Nous allons donc vous aider à y voir plus clair dans cet article. C’est parti !
Les circuits courts : définition et caractéristiques
Selon l'ADEME, un circuit court désigne un mode de commercialisation des produits qui s'exerce :
soit par la vente directe du producteur (qui peut être aussi bien un agriculteur, un artisan ou un industriel qui a transformé le produit final) au consommateur ;
soit avec un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Les circuits courts s’accompagnent de nombreux avantages.
Sur un plan environnemental, ils permettent des économies d’énergie, via la réduction des circuits logistiques. S’il y a moins de maillons dans la chaîne de production, il y a moins de logistique (qui nécessite de l’énergie) entre ces maillons, tout simplement.
Sur le plan économique et social, les circuits courts :
créent des emplois locaux et non délocalisables ;
renforcent les liens entre producteurs et consommateurs, ce qui favorise une plus grande conscience lors de l’acte d’achat ;
et dynamise les territoires dans lesquels ils ont lieu, en multipliant les acteurs et la résilience économique.
Le point de vigilance concernant l’emploi de ce terme est le suivant : “circuit court” ne signifie pas que le produit a été produit à proximité géographique du point de vente.
ll n’y a pas de notion de distance dans ce terme, malgré le mot “court” qui pourrait sous-entendre une distance mesurable. C’est en réalité le nombre de maillons dans la chaîne qui est court.
En clair, vous pouvez très bien (bien que ce soit rare) acheter un produit en circuit court, dont un des intermédiaires est situé de l’autre côté de la planète.
Les produits locaux : définition et caractéristiques
Un produit est considéré comme local lorsque la majeure partie de son processus de production (culture, élevage, transformation) est réalisée dans une zone géographique délimitée (en règle générale, si l’exploitation dont il est issu se situe à moins de 150 km du consommateur).
L’avantage environnemental des produits locaux est lié à la réduction drastique des distances parcourues pour acheminer les marchandises entre le lieu de production et le lien de vente.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre permet ainsi de lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences délétères.
Sur un plan économique et social, les produits locaux, en particulier dans l’agri-alimentaire, soutiennent les agriculteurs locaux et créent des emplois.
Ils renforcent aussi les finances publiques locales, via la fiscalité des entreprises et leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement, qui rayonnent sur le territoire et font vivre d’autres acteurs.
Par exemple, une activité de brasserie artisanale locale achètera du houblon à des producteurs locaux, travaillera avec des magasins et restaurants locaux et payera ses taxes et impôts en local.
Le point de vigilance concernant ce terme : les produits locaux ne sont pas nécessairement achetés directement au producteur. On ne trouve pas ici de notion de nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Autre souci, le produit local peut aussi avoir fait “le tour de la France” avant de revenir dans votre assiette. Un produit alimentaire peut ainsi avoir été produit à Nantes, puis avoir été transporté vers le MIN de Rungis, puis revenir sur votre marché local de Nantes. Cela vous paraît farfelu, mais pourtant cet exemple est réel ! Et pourtant, le produit alimentaire, ayant été produit à Nantes, est bien considéré comme un produit local !
Ce qu’il faut retenir des circuits courts et des produits locaux
La meilleure combinaison reste d’allier les circuits courts et les produits locaux, avec en bonus, la connaissance de l’agriculteur ou du producteur qui le produit.
Plus le producteur est transparent et communicant avec sa clientèle, plus ses pratiques ont tendance à être vertueuses.
Chez Fertilidée , nous sommes convaincus de l’importance de la prise de conscience de la part des consommateurs sur ce type de concepts, afin de favoriser les bonnes pratiques et soutenir les producteurs locaux.
Pour cela, expérimentez quelques techniques simples, comme par exemple :
Explorez votre marché local : posez des questions à vos producteurs sur leurs méthodes, leurs circuits d’approvisionnements et leurs produits. Et très souvent, ils en parleront très librement !
Recherchez les options locales : Consultez les étiquettes pour identifier l'origine des aliments que vous achetez, renseignez vous sur les AMAP ou les paniers de produits locaux autour de chez vous.
Partagez vos découvertes avec votre entourage : vous verrez que l’effet boule de neige peut être rapide !
Alors, êtes-vous prêt à poursuivre cette aventure vers une consommation plus locale, plus durable en toute conscience ? Le voyage ne fait que commencer !
Justine Pineau
Passionnée par les enjeux de transition écologique et plus particulièrement sur les sujets liés à l’alimentation durable. Dans un monde idéal, je souhaite que chacun puisse prendre soin de la Terre pour prendre soin du Vivant !
Mathieu Maréchal
Mon ambition avec Fertilidée est d’embarquer un maximum d’entreprises dans une démarche réellement contributive. En bref, arrêter de faire du “RSE greenwashing” et entrer dans l’ère de la “RSE qui change quelque chose dans le monde réel !”.