Précarité alimentaire : avec Ramdam Social, chaque achat génère un don

Jean-Baptiste Giraud
25/01/2024


La start-up Ramdam Social, en partenariat avec Carrefour, déploie une initiative novatrice en matière de responsabilité sociétale des entreprises : « faire de chaque achat un acte de solidarité ». L’entreprise lie ainsi consommation courante et soutien aux personnes en situation de précarité.



Un modèle économique axé sur la solidarité

Ramdam Social, une start-up à fort impact social et solidaire, a annoncé le 24 janvier 2024 lancement de ses gammes de biscuits et chips dans 80 magasins Carrefour, et envisage une extension rapide à 500 points de vente. Cette initiative, au cœur de la stratégie RSE de l'entreprise, vise à faciliter l'implication des consommateurs dans la lutte contre la précarité alimentaire. Actuellement, les produits de Ramdam Social sont disponibles dans 46 supermarchés et 31 hypermarchés Carrefour en Ile-de-France, marquant une étape significative dans leur mission de solidarité.

Le modèle économique de Ramdam Social est fondé sur un principe de partage et de soutien aux associations caritatives. Pour chaque produit vendu, un pourcentage du chiffre d'affaires est reversé à des associations partenaires. Par exemple, l'achat d'un paquet de cookies finance 110 g de fruits et légumes pour les Banques Alimentaires (fruits et légumes glanés dans les champs après la moisson), tandis que l’achat d’un paquet de chips permet au Samu Social de Paris de fournir un en-cas pour une personne en grande précarité. Enfin, l’achat d’un paquet de sablés permet de financer 120 g de fruits et légumes « offerts à quelqu’un ».

Carrefour : des conditions commerciales préférentielles pour Ramdam Social

Pour appuyer cette initiative, Carrefour a mis en place des conditions commerciales préférentielles, telles que la réduction de ses marges et l'absence de pénalités en cas de retard de livraison, a fait savoir Carine Kraus, la directrice Engagement du groupe, lors de la conférence de presse le 24 janvier 2024. De plus, les produits Ramdam Social sont stratégiquement placés au cœur des rayons pour maximiser leur visibilité et accessibilité. D’après Carine Kraus, cette démarche est essentielle pour promouvoir et intégrer les produits solidaires au sein des magasins. D’ici fin 2024, Ramdam Social espère distribuer ses produits dans 500 magasins Carrefour et atteindre 250.000 dons.

Un compteur de dons est d’ailleurs disponible sur le site de la marque. Un QR code est présent sur l’emballage de chaque produit, permettant d’y accéder. Cerise sur le gâteau : Ramdam Social promet aux consommateurs un prix juste : « nos produits ne coûtent pas plus cher que les autres, à niveau de qualité équivalente », fait savoir la marque.