Pour économiser de l’eau, rien de mieux que d’agir sur la douche

Sébastien Arnaud
06/09/2022


Au quotidien, la douche est le premier poste de consommation d’eau. Avec en moyenne 40 à 50 litres a chaque fois par personne, des économies phénoménales pourraient être faites.



Creative Commons - Pixabay
On ne parle que de sécheresse et de restriction d’eau, et pourtant pas sûr que nos habitudes quotidiennes ont beaucoup changé. Le quotidien gratuit relève cet ététa d efait en mettant en avant un pommeau de douche connecté qui calcule et permet de limiter la consommation d’eau sous la douche. Une innovation futée quand on sait qu’en moyenne les Français utilisent entre 40 et 50 litres d’eau par douche. Si l’on multiplie par le nombre de jours dans le mois, les chiffres commencent à être importants. 
 
« Le pommeau change de couleur plus on laisse l’eau s’écouler : du vert tant qu’on est sous les 10 litres au rouge quand on franchit la barre des 30. Tout le défi est alors de franchir le moins de paliers de couleur possible. Ludique, mais pas seulement. La preuve : Hydrao a déjà glané plusieurs prix et figure parmi les 1.000 solutions pour la planète répertoriées par la fondation Solar Impulse. C’est que l’enjeu n’est pas anodin : « 21 % de l’eau consommée en France l’est à des fins domestiques, pas rien donc », rappelle Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information de l’eau (C.I.EAU), association qui informe sur les enjeux de l’eau et observe les opinions et comportements des Français vis-à-vis de cette ressource. Dans le détail, 20 % sont utilisés pour les toilettes (chasse d’eau), 12 % pour le nettoyage du linge, 10 % pour la vaisselle, 6 % pour l’entretien de la voiture et du jardin… » explique 20 Minutes .
 
Au-delà du gadget avancé par 20 Minutes, la maitrise de notre consommation sans pour autant négliger son hygiène est avant tout un petit geste qui montre que l’on est concerné par les enjeux environnementaux. La sécheresse, les incendies et les difficultés des agriculteurs ne seront pas résolues par des douches de 2 minutes au lieu de 10, mais alors que des restrictions sont de plus en plus récurrentes, la sobriété devient une nécessité.