Plus de 40 gisements de lithium à exploiter en France ?

Paul Malo
17/01/2023


L'exploitation des gisements de lithium existant dans le sous-sol français permettrait-il de réduire la dépendance à la Chine ?



Le trésor enfoui de Beauvoir

Crédit : Pixabay
Sous le pavé, la plage… Et sous le kaolin, le lithium. Sous nos pieds, en France, se trouveraient des dizaines de gisements contenant du lithium. Autant de façons, en les exploitant demain, de réduire la dépendance de la France à la Chine, alors que de minérai est devenu essentiel, des batteries des smartphones à celles des véhicules électriques.

On estime que plus de 40 gisements seraient porteurs de lithium en France. Par exemple sous la mine de kaolin de Beauvoir (Allier), dont le propriétaire, Imerys, estime pouvoir extraire  34.000 tonnes de lithium par an à compter de 2028. De quoi faire rouler 700.000 véhicules électriques. Reste encore à pouvoir disposer d’un permis d’exploitation pour cela… Pas moins de 18 mois de sondages et d'études auront permis de confirmer l'intérêt économique de l'exploitation de ce gisement.

Une exploitation durant 25 ans

Le gouvernement a annoncé son soutien au projet. "Exemplaire sur le plan environnemental et climatique, il réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium", a ainsi estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans le communiqué du groupe Imerys. On estime à l’heure actuelle la production mondiale actuelle de carbonate ou hydroxyde de lithium (les deux éléments de base des batteries) à 450.000 tonnes dans le monde. D’ici à 2040, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que cette production aura été multipliée par 40.

Imerys estime pour sa part le gisement de l’Allier, repéré en fait dès les années 1960, à
un million de tonnes d'oxyde de lithium. Soit trois fois plus que l’estimation initiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Cela permettrait de produire durant environ un quart de siècle 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an. À condition de pouvoir entamer l’exploitation du site dans le respect des contraintes environnementales.