Pénurie de pâte à papier : menace papier sur le papier toilette

23/06/2022


Parmi les pénuries qui guettent le plus les consommateurs, celle de la pâte à papier est la plus imminente. Les distributeurs continuent à alerter sur celle-ci et craignent que l’augmentation des prix ne soit suivie de véritables manques.



Creative Commons - Pixabay

Plus de pâte à papier, plus de papier toilette. Avec la moutarde, le papier pourrait être un des premiers signaux quotidiens des troubles internationaux. La pression globale des prix par la hausse du fret et du transport s’installe dans le paysage et a des effets globaux. Mais au-delà de ces derniers, de véritables pénuries se profilent avec des effets très tangibles au quotidien.

« En avril dernier, Michel Edouard-Leclerc prévenait d'une hausse considérable du prix du papier toilette. Selon le site Démarches Administratives, celui-ci aurait déjà augmenté de 7% depuis le début de l'année.  Une inflation fulgurante qui est la résultante d'une hausse générale des coûts de production. Tout d'abord, cela devient de plus en plus onéreux d'organiser le transport de la marchandise tant les coûts du fret ont explosé. Évidemment, comme tout autre secteur industriel, la production de papier toilette souffre aussi de la hausse des prix de l'énergie. Les industries qui transforment la fibre de bois en pâte à papier ont recours au gaz, dont les tarifs se sont envolés ces derniers mois » explique le site L’Independant .

Et le site de prévoir que la situation va empirer jusqu’à poser des vrais problèmes d’approvisionnement, et non seulement de hausse de prix : « Enfin, le coût de la matière première pour fabriquer du papier toilette, à savoir la pâte à papier, grimpe en flèche. Il est désormais 50% plus cher que l'an passé.  Ainsi, face aux menaces de la Russie de couper le gaz aux industries européennes, celles-ci pourraient cesser de produire la pâte à papier. Une pénurie de papier toilette pourrait alors éclater, ce qui pourrait engendrer la disparition de ce produit du quotidien. » Pas véritablement essentiel, se passer de papier toilette nécessite tout de même une adaptation à laquelle il n’est pas inutile de réfléchir.