Patagonia veut faire encore plus attention à ses emballages

Paolo Garoscio
09/09/2024


Le 5 septembre 2024, Patagonia, l'une des entreprises les plus emblématiques dans le secteur des vêtements de plein air, a annoncé son adhésion à Pack4Good, une initiative en faveur d'emballages durables, dirigée par Canopy.



Patagonia s’engage encore un peu plus pour la planète

En rejoignant Pack4Good, Patagonia renforce ses actions pour éliminer l'utilisation d'emballages provenant de forêts critiques pour le climat et la biodiversité. Les chiffres ne laissent pas place au doute quant à la nécessité d’agir : chaque année, environ 3,1 milliards d'arbres sont abattus pour produire des emballages papier, notamment des boîtes de livraison, des étiquettes et des boîtes à chaussures. C'est dans ce contexte que Patagonia s'engage à recourir à des solutions d'emballage de nouvelle génération (Next Gen), basées sur des matières premières plus durables comme les déchets agricoles, au lieu du bois.

Avec cet engagement renouvelé, Patagonia continue de se positionner en tant que leader mondial en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'entreprise, qui a déjà marqué l'actualité en 2022 lorsque son fondateur Yvon Chouinard a fait don de l'intégralité de l'entreprise pour financer des causes environnementales, prouve une fois de plus qu'elle n'hésite pas à prendre des décisions fortes pour protéger la planète.

La prochaine phase : les solutions Next Gen

Cet engagement n'est pas nouveau pour la marque. Depuis 2013, Patagonia collabore avec Canopy pour redéfinir les chaînes d'approvisionnement en viscose et en rayonne, devenant ainsi l'un des premiers leaders à se fournir exclusivement auprès de producteurs classés "chemise verte" dans le rapport annuel Hot Button de Canopy. De plus, Patagonia utilise déjà des matériaux 100 % recyclés pour l'ensemble de ses emballages et catalogues. Cette nouvelle étape avec Pack4Good illustre la volonté de l'entreprise d'aller encore plus loin.

Le partenariat avec Canopy ne se limite pas à un simple engagement symbolique. Patagonia s'investit dans le développement et la mise à l'échelle de solutions d'emballage Next Gen, qui exploitent des matières telles que les déchets agricoles et des fibres alternatives ne provenant pas des forêts. L'objectif est de réduire la dépendance aux ressources forestières primaires, tout en soutenant les efforts globaux pour limiter les impacts environnementaux de la production d'emballages.