Orange intensifie son engagement pour l'environnement avec le programme « re »

Jean-Baptiste Giraud
08/04/2024


Orange poursuit son engagement pour l'environnement avec son programme de quatre « re », à savoir « recyclage », « reconditionné », « réparation » et « reprise ». Le mot d’ordre : réduire la mise sur le marché de terminaux neufs.



Orange est membre du consortium « Joint Alliance for CSR »

Tout en vendant des smartphones, Orange n’oublie pas sa responsabilité environnementale : aussi illogique que cela puisse paraître de prime abord, l’opérateur historique a même un programme dont l’objectif ultime est de faire diminuer les ventes d’appareils neufs. Baptisé « re », celui-ci se décline en quatre volets : « recyclage », « reconditionné », « réparation » et « reprise ». Lancé en 2020, ce programme ambitieux vise plus largement à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, en particulier dans le domaine des émissions indirectes, ou « Scope 3 », avec pour objectif une réduction de 14% d'ici 2025 par rapport à 2018. Cette initiative s'inscrit dans un effort global pour allonger la durée de vie des terminaux mobiles et optimiser leur collecte, tout en s'alignant sur les directives européennes favorisant la durabilité et la recyclabilité des produits high-tech.

Le programme « re » s'articule autour de deux axes principaux : la réduction de l'empreinte écologique des appareils et l'optimisation de leur cycle de vie. D'une part, Orange travaille en étroite collaboration avec les fabricants pour améliorer la recyclabilité et la réparabilité des téléphones mobiles, un effort qui se matérialise par la participation de l'entreprise au consortium « Joint Alliance for CSR ». D'autre part, l'entreprise investit dans le développement d'offres de réparation et de reconditionnement, permettant ainsi aux terminaux d'être utilisés plus longtemps, réduisant ainsi la nécessité de produire des appareils neufs.

Orange souhaite qu’1 appareil vendu sur 10 soit un reconditionné

L'un des piliers du programme « re » est l'accent mis sur le reconditionnement des terminaux. Orange s'est fixé pour objectif d'atteindre 10% de ventes de terminaux mobiles reconditionnés d'ici à 2025 dans ses marchés européens, un bond significatif par rapport aux 1,8% actuels. Pour y parvenir, l'entreprise envisage plusieurs mesures, telles que la mise en avant des offres de terminaux reconditionnés tant en ligne que dans ses boutiques physiques, l'élargissement de la gamme de produits proposés et la promotion des avantages écologiques et économiques de ces appareils auprès des consommateurs.

Le programme « re » met également l'accent sur la réparation des appareils. En dépit d'une législation encourageant la réparation et la revente d'appareils d'occasion, seulement 14% des Français tentent de réparer leur smartphone en cas de problème. Orange répond à cet enjeu en prenant en charge la réparation des mobiles, avec une garantie d'un an sur ces interventions. L'entreprise cherche à développer un modèle d'affaires autour de la réparation, favorisant ainsi la vente de téléphones à haut indice de réparabilité et permettant aux réparations d'être effectuées rapidement par des techniciens qualifié.