OVHcloud : le gouvernement assure l’entreprise française de son soutien

Sébastien Arnaud
17/03/2021


La secrétaire d’Etat chargée du numérique, Olivia Grégoire a pris la parole devant l’Assemblée nationale pour affirmer son soutien à OVHcloud victimes d’incidents qui ont endommagé les structures du groupe juste avant son entrée en Bourse.



Creative Commons - Pixabay
En l’espace de quelques jours, OVHcloud est passé de l’excitation à l’inquiétude. Car alors que l’approche de son introduction en bourse annonçait la montée en puissance d’un géant français de l’hébergement de données, un centre de données a pris feu et considérablement endommagé des structures. Avec pour conséquences des sites indisponibles. « Le gouvernement « continuera de soutenir » OVHcloud, le groupe français de cloud (informatique dématérialisée) dont un centre de données a brûlé la semaine dernière avec des conséquences potentiellement lourdes pour certains clients, a-t-il indiqué mardi. « Le gouvernement est confiant dans la capacité d'OVHcloud à démontrer sa résilience », a déclaré à l'Assemblée nationale Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances » d’après les propos rapportés par 20 Minutes .

La prise de position de la Secrétaire d’Etat, bien qu’elle n’annonce aucune mesure particulière de soutien de l’entreprise est à souligner car elle prend la mesure de l’intérêt stratégique que représente OVHcloud. « « On doit dire l'engagement d'Octave Klaba », le fondateur et président du groupe, « que nous continuerons à soutenir », a-t-elle ajouté. « Nous parlons d'un champion français, européen, voire mondial, qui taquine ses concurrents américains avec force », a-t-elle également indiqué. L'un des quatre centres de données d'OVHcloud sur son site de Strasbourg a été détruit par le feu mercredi, et un autre sérieusement endommagé, dans un sinistre rarissime pour des établissements de ce type.,OVHcloud, fondée en 1999 par Octave Klaba est un fleuron de la tech française et l'un des rares fournisseurs européens de services de «cloud», un secteur archi-dominé par les acteurs américains et chinois » » continue le quotidien gratuit.

Le redémarrage des services est annoncé lundi 22 mars par la compagnie. C’est après avoir relancé que l’évaluation des dégâts pourra avoir lieu. Tandis que la question de la sécurisation des zones de stockage de données se pose de façon cruciale.