Nucléaire : EDF se positionne pour des centrales qui traitent le CO2

30/11/2020


Pour ajouter d’autres arguments écologiques à l’énergie nucléaire, EDF annonce développer un projet de central nucléaire qui capte et traite le CO2 environnant. Proposant ainsi une source de production qui fournit de l’électricité en faisant baisser le niveau de CO2.



Creative Commons - Pixabay
On connaissait les sources d’énergie neutres. EDF veut inventer la source qui fait baisser les niveaux de CO2 qu’elle ne produit pas. « Le géant français EDF souhaite aller encore plus loin… et imagine désormais la première centrale nucléaire "négative en carbone", donc à impact positif pour le climat. Le 23 novembre, sa filiale britannique EDF Energy a publié un dossier de manifestation d’intérêt, appelant les entreprises compétentes à postuler pour mettre en place un démonstrateur de capture directe du CO2 dans l’air (DAC) au sein de l’EPR de Sizewell-C qu’il souhaite construire à Suffolk, au sud-est de l’Angleterre » rapporte Usine Nouvelle.

« Porté par la filiale britannique de l’énergéticien français, EDF Energy, il prévoit la construction de deux réacteurs de 1600 MW chacun. Encore à l'étude par le gouvernement britannique, ce projet ambitieux permettrait de fournir en électricité 6 millions de foyers anglais, chiffre EDF. Mais au-delà de l'aspect énergétique, EDF souhaite surfer sur la vague climat alors qu'en novembre le gouvernement britannique a mis le captage du CO2 et le nucléaire au centre de sa stratégie de révolution industrielle verte. Pour cela, il prévoit de soutenir la mise en place d'un démonstrateur capable de retirer le CO2 de l'air ambiant en utilisant une “faible partie de la production de chaleur de l’usine” pour s'alimenter en énergie. D’après les documents diffusés, le projet de démonstrateur n’est qu’une première étape avant de mener à “des installations permanentes à plus grande échelle, connectées à Sizewell-C dans le cadre d’un hub bas carbone” » continue le site. 

Outre les aspects techniques de ce projet, on observe facilement la stratégie qu’EDF veut déployer. Alors que l’énergie nucléaire est défendue autant pour sa constance que pour ses niveaux imbattables d’émissions de CO2, faire de ce secteur un outil écologique ajoute au moulin de ses défenseurs. Ce qui ne mettra pas un terme aux oppositions puisqu’elles sont motivées par les risques en cas d’incident et la question délicate des déchets nucléaires.