Neuf fondations déboursent 5 milliards de dollars pour l’environnement

30/09/2021


Des fondations privées se sont engagées à verser la bagatelle de 5 milliards de dollars pour la protection de l’environnement. Un record qui fera date puisque cette enveloppe doit servir à financer la protection de 30% des espaces maritimes et terrestres d’ici 2030.



Jamais des donateurs privés n’ont autant contribué à la cause environnementale. « Pas moins de neuf fondations, œuvres de charité pilotées par des milliardaires philanthropes, ont décidé, mi-septembre, de donner 5 milliards de dollars, soit environ 4,2 milliards d’euros, pour financer la protection de la planète et la biodiversité. Un don record, selon The Guardian, qui précise mercredi 29 septembre que l’argent servira à financer la protection de 30 % des espaces terrestres et maritimes de la Terre d’ici à 2030 » nous apprend Le Point .

« Nous pouvons résoudre cette crise à laquelle la nature est confrontée. Mais, pour cela, les nations et les individus les plus riches vont devoir s’engager à réinvestir leurs bonus mirobolants au profit de la Terre afin de préserver la nature et de protéger nos terres, nos ressources en eau et notre faune » a déclaré au Guardian, le milliardaire suisse Hansjörg Wyss qui a participé à l’effort financier.

Avec cette annonce retentissante, c’est l’impact important des initiatives privées des plus riches qui est de nouveau soulignée. En achetant des terres pour les préserver ou en investissant dans des technologies qui peuvent avoir des vertus pour l’environnement, les plus grandes fortunes peuvent se permettre de porter des projets aux rentabilités faibles ou nulles mais vertueuses. 

« Si certains reconnaissent qu’il leur est impossible de résoudre tous les problèmes liés aux changements climatiques, ils estiment toutefois que chacun a son rôle à jouer. « On ne peut pas tout faire, mais tout le monde doit faire quelque chose », plaide ainsi le patron de l’éditeur de logiciels Salesforce, qui est à la tête de l’initiative Trillion Tree Initiative dans le cadre du Forum économique mondial. Ce don massif pourrait donc ouvrir la porte à une prise de conscience plus globale des enjeux environnementaux de la part des plus grands milliardaires de la planète. Et qui sait, à une multiplication d’initiatives privées qui viendraient s’ajouter aux efforts déjà engagés par de nombreux gouvernements à travers le monde » continue le magazine français.