Nancy annonce avoir rejoint le réseau "Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort"

10/11/2022


La ville de Nancy a rejoint la campagne mondiale contre la peine de mort lancée par la communauté catholique de Sant’Egidio.



Creative Commons - Pixabay

Nancy s’engage en rejoignant une campagne mondiale anti peine de mort. « La Ville de Nancy s'engage contre la peine de mort en adhérent à la campagne mondiale de la communauté de Sant'Egidio, "Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort". Elle rejoint ainsi 2402 villes dans le monde adhérentes, réparties sur les cinq continents. Sur la proposition du collectif nancéien engagé contre la peine de mort dans le monde, représenté par Amnesty International, La Cimade (comité inter-mouvement auprès des évacués), le MAN, (mouvement pour une alternative non violente), l'ACAT (association des chrétiens pour l'abolition de la torture) ainsi que le représentant de l'aumônerie de la prison du diocèse de Toul et Nancy, la Ville de Nancy s'engage contre la peine de mort et adhère à cette campagne mondiale à compter du conseil municipal du 7 novembre 2022 » explique la ville par communiqué.

Au-delà d’une campagne, il s’agit d’un réseau qui se veut actif dans sa lutte contre la peine de mort. « La date du 30 novembre a été choisie pour afficher publiquement la volonté commune des Villes d'accélérer la disparition définitive de la peine de mort dans le paysage juridique et pénal des États. Pour l'occasion, chaque 30 novembre, la Ville de Nancy soutiendra les initiatives associées à la sensibilisation des habitants au rejet de cette pratique et aux progrès de la campagne abolitionniste dans le monde. Depuis 2002, 2402 villes dans le monde réparties sur les cinq continents ont rejoint ce réseau » continue le texte.

Et le communiqué d’expliquer que « la Communauté de Sant'Egidio soutient et accompagne toutes les initiatives qui favorisent et de quelque manière que ce soit facilitent ou accélèrent les processus d' abolition de la peine de mort dans tous les pays du monde , à commencer par l'introduction progressive et préparatoire à l'abolition représentée par le Moratoire sur les exécutions dans les États qui maintiennent encore cette mesure inhumaine. »