Lutte contre le changement climatique, le PNUD s’accroche à une enquête d’opinion

Sébastien Arnaud
15/02/2021


Dans la droite ligne des défenseurs de l’environnement et militants pour des mesures efficaces contre le réchauffement climatique, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) met en avant une enquête d’opinion qui assure que la majorité de l’opinion est acquise à la cause. Oubliant que les déclarations de principe et générale n’engagent en rien tant que la réalité des contraintes n’est pas sur la table.



Creative Commons - Pixabay

Dès que l’occasion se présente, rappeler que l’opinion publique est favorable. Ce doit être un message qui circule dans nombre d’ONG et institutions qui agissent pour la protection de l’environnement. Certainement pour démontrer leur légitimité et apparaitre en position de force, ce qui est légitime. On décèle pourtant toutes les limites de l’initiative : « Les résultats du Peoples' Climate Vote (le Vote populaire pour le climat), la plus grande enquête d'opinion jamais organisée dans le monde sur les changements climatiques, sont publiés aujourd'hui. Dans le cadre de cette enquête, qui couvre 50 pays abritant plus de la moitié de la population mondiale, ce sont notamment plus d'un demi-million de jeunes de moins de 18 ans qui ont été interrogés, un public clé dans le domaine des changements climatiques, qui ne peut généralement pas encore voter aux élections » commence le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

« Les résultats détaillés, ventilés par âge, genre et niveau d'instruction, seront communiqués aux gouvernements du monde entier par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui a organisé ce sondage innovant en collaboration avec l'Université d'Oxford. Dans de nombreux pays participants, c'est la première fois qu'un sondage d'opinion à grande échelle est réalisé sur le thème des changements climatiques. L'année 2021 sera décisive pour l'engagement des pays en faveur de l'action pour le climat, étant donné qu'un cycle de négociations important se déroulera lors du Sommet sur le climat de l'ONU en novembre à Glasgow, au Royaume-Uni » continue le texte.

Le fait que les sondés soient favorables aux énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique n’est pourtant pas une surprise. Et dans le domaine, plutôt que des déclarations de principe, il serait intéressant d’évaluer de façon fiable et non uniquement déclarative les contraintes ou changements d’habitudes qui seraient acceptés pour atteindre l’objectif. Car, à de rares exceptions, lorsqu’il s’agit de voter ou de convaincre de potentiels électeurs, les sujets climatiques ne semblent pas mobiliser foules et passions.