RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lutte contre la déforestation : CNP Assurances s’interdit d’investir dans davantage de secteurs

Jean-Baptiste Giraud
13/06/2024



Investisseur responsable, le groupe CNP Assurances intensifie ses actions contre le changement climatique et la déforestation, en excluant les investissements dans certaines entreprises liées aux pesticides et aux produits contribuant à la déforestation.



La prévention de la déforestation, une condition sine qua none pour investir

Dans son rapport Investissement responsable 2023, CNP Assurances annonce de nouvelles mesures strictes en matière de politique d'investissement. Désormais, le groupe s’interdit tout nouvel investissement dans les entreprises dont plus de 20% du chiffre d’affaires provient de la fabrication ou de la vente de pesticides, incluant herbicides, fongicides et insecticides. Un geste non négligeable pour réduire l'usage de produits chimiques nocifs pour l'environnement et protéger la biodiversité. De plus, CNP Assurances cible les entreprises exploitant ou négociant des produits tels que le cacao, le café, le soja, le bœuf, le cuir, l'hévéa, l'huile de palme, le bois et la pâte à papier, à moins qu'elles ne mettent en place des politiques reconnues de prévention de la déforestation.

Parallèlement à ces nouvelles exclusions, CNP Assurances poursuit ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique entamés il y a plusieurs années. Le groupe a déjà exclu les investissements dans les entreprises développant de nouveaux projets d’énergie fossile, notamment le charbon, le pétrole et le gaz fossile. En outre, il s'est fixé l’objectif ambitieux de neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050, aligné sur les scénarios à 1,5°C recommandés par la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA). Dans ce cadre, le groupe vise une réduction de 53% de l’empreinte carbone de ses investissements entre 2019 et 2029.

CNP Assurances : le désengagement du charbon thermique s’accélère

CNP Assurances ne se limite pas à la lutte contre les énergies fossiles. Le groupe s’engage également à financer la transition écologique en atteignant 30 milliards d’euros d’investissements verts d’ici fin 2025. Ce cap représente une augmentation significative des investissements destinés à des projets durables et respectueux de l’environnement. En outre, le groupe accélère son désengagement du charbon thermique grâce à une politique stricte d’exclusion et de dialogue avec les entreprises. CNP Assurances vise à éliminer toute exposition directe au charbon thermique de son portefeuille d’investissements d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde.

Ces actions illustrent l'engagement ferme de CNP Assurances en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. En mettant en œuvre des politiques d’investissement responsables et ambitieuses, le groupe contribue activement à la transition vers une économie plus durable et résiliente.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter