Les tarifs réglementés du gaz vont disparaitre dans moins de deux mois

Sébastien Arnaud
20/04/2023


Le 30 juin prochain, les tarifs réglementés de vente de gaz vont prendre fin. Prévu par la loi énergie climat de 2019, cette suppression ne devrait pas donner lieu à une explosion des prix rassure Engie.



Creative Commons - Pixabay
Fin juin 2023, les tarifs réglementés de vente de gaz vont disparaitre pour de bon. « Historiquement conçus pour protéger les consommateurs des fortes variations des prix de marché, les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) ont été supprimés progressivement depuis 2014 pour satisfaire aux exigences européennes dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie. Ils ne concernent plus que 2,3 millions de clients sur un total de 11 millions de consommateurs résidentiels de gaz naturel en France », explique le journal local Centre Presse
 
Engie s’est empressé d’assurer qu’il n’y aurait pas de hausse soudaine des prix pour les consommateurs concernés. D’autant que le bouclier tarifaire de l’Etat est maintenu jusqu’à au moins fin 2023. « L'histoire à partir de 2024, personne ne la connaît. Est-ce que le gouvernement voudra à nouveau mettre un bouclier ? Cela dépendra beaucoup de l'état des prix de marché sur le deuxième semestre 2023 », commente la direction de l’entreprise.

« Dans le contexte de la flambée des prix du gaz liée à la guerre en Ukraine, le gouvernement a gelé les TRVG appliqués par Engie du 31 octobre 2021 au 31 décembre 2022, avant de plafonner leur hausse à 15% au 1er janvier. Au 30 juin, les clients qui n'auront pas pris les devants malgré les courriers d'information seront transférés automatiquement sur une offre de marché proposée par Engie à partir du 1er juillet. Cette dernière devrait conduire à une nouvelle hausse automatique des tarifs de 3% après celle de 15% subie en janvier, selon la rédaction de L'Informé. En effet, Engie va basculer les clients TRV vers l'offre "Gaz Passerelle", ce qui n'était jusqu'ici pas précisé dans les différents courriers envoyés par l'Etat comme par le fournisseur pour préparer les clients à cette prochaine bascule », résume l’article de Centre Presse cité précédemment.