Les scooters électriques se multiplient, mais restent très chers

17/03/2020


Les modèles de scooters électriques se multiplient avec notamment la sortie de trois et quatre roues. Mais malgré les arguments écologiques évidents et le fort potentiel de cette offre, les prix restent beaucoup trop au-dessus des scooters traditionnels.



Creative Commons - Pixabay
Un scooter est par principe un véhicule citadin. Et cette caractéristique devrait naturellement permettre de favoriser la transition massive vers l’électrique. Une observation qui n’a pas échappé aux fabricants qui proposent de plus en plus d’appareils 100% électrique. « Le constructeur suisse Qooder (anciennement Quadra Vehicles) fait partie de ceux qui ont anticipé l’évolution des normes et des marchés en développant une famille de machines 100 % électriques à partir de ses inédits modèles 3 et 4-roues. Si le châssis est identique à celui des versions à moteur thermique, Qooder s’appuie sur la technologie de l’américain Zero Motorcycles pour la propulsion électrique répondant au type Brushless Z-Force 75.5. Pour compenser son surplus de poids de l’ordre de 70 kg (297 kg), le 4-roues eQooder est plus puissant que le 3-roues QVe: 45 kW (60 ch), contre 34 kW (46 ch). Des puissances qui rapprochent ces engins des maxiscooters de 650 cm3 » nous apprend Le Figaro.

Il y a certainement un public pour ses scooters. D’autant que contrairement aux usages concernant les voitures, les questions d’autonomie et de charge sont moins un frein. Avec 150 km d’autonomie, on peut beaucoup se déplacer en ville. Et le temps de charge de 5 à 7 heures n’est pas prohibitif. 

En revanche, c’est du côté des prix que la donne change. Les deux modèles mis en avant par Le Figaro seront proposés à 15 000 euros et 17 500 euros…  Quant aux scooters électriques BMW, ils débutent à 12 000 euros. Soit le prix d’une petite voiture justement. Et c’est bien le principal défaut des scooters électriques, ils coutent beaucoup plus cher que les scooters traditionnels. A titre de comparaison, les trois roues de Piaggio, coutent – selon la puissance – entre 6 000 et 10 000 euros pour les plus gros modèles. De quoi une fois de plus faire de l’électrique un produit de luxe.