Le premier des trois projets de loi pour la décentralisation a été publié au Journal Officiel le 28 janvier 2014. Le texte de plus de 80 pages a été jugé conforme par le Conseil constitutionnel le 23 janvier, à la grande déception de parlementaires d'opposition qui jugeaient trop importants les chamboulements institutionnels.
Les sages ont ainsi conforté la position des ministres en charge de la décentralisation Marylise Lebranchu et Anne-Marie Escoffier. Selon elles, « en validant intégralement le texte et les nombreuses innovations institutionnelles votées par le Parlement, le Conseil constitutionnel offre au Gouvernement d'importantes marges de manœuvre, en termes de simplification, pour poursuivre la réforme territoriale d'envergure dont cette loi constitue la première étape. »
Les régions en charge des politiques environnementales
Enfin, les sages ont validé les projets des métropoles Grand Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Ces nouvelles zones s'organiseront chacune d'une manière particulière mais devraient remettre en question les prérogatives des municipalités périphériques.