Les fonds durables affichent une reprise encourageante en Europe

Anton Kunin
24/07/2024


Les fonds durables ouverts et négociés en Bourse ont attiré environ 4,3 milliards de dollars d’investissements nets au deuxième trimestre de 2024, contre une collecte négative de 2,9 milliards de dollars au trimestre précédent, révèle Morningstar. En Europe, les fonds durables ont capté 11,8 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 8,4 milliards de dollars du premier trimestre, tandis que les investisseurs américains ont continué à retirer leurs investissements, bien que de manière moins prononcée.



Les fonds durables attirent toujours moins que les fonds classiques, mais la collecte reste positive

Au deuxième trimestre 2024, les fonds durables ont enregistré des performances mixtes selon les régions et les classes d'actifs. En Europe, les flux entrants dans les fonds durables ont montré une reprise continue avec 11,8 milliards de dollars d'entrées nettes, une augmentation par rapport aux 8,4 milliards de dollars du premier trimestre, rapporte Morningstar, une société de gestion d'actifs et d'information financière qui analyse en continu 510.000 offres d'investissement (actions, fonds communs de placement). Cette tendance à la hausse est significative quand on se rappelle que la hausse n’a été « que » de 4,9 milliards de dollars du quatrième trimestre 2023.

Cette reprise des flux européens a entraîné une légère augmentation du taux de croissance organique à 0,45%, contre 0,34% au trimestre précédent. Cependant, cette amélioration doit être mise en perspective par rapport à l'environnement global du marché. Les fonds conventionnels ont en effet collecté près de 76 milliards de dollars de nouveaux capitaux au deuxième trimestre, avec un taux de croissance organique de 0,82%, surpassant largement les fonds durables.

Investissement durable : 77 nouveaux fonds introduits en Bourse au deuxième trimestre 2024

Les fonds durables affichent des performances contrastées dans les différentes classes d'actifs. Les fonds d'actions durables ont rebondi avec des entrées de 3,4 milliards de dollars, contre des sorties de 4,5 milliards de dollars au trimestre précédent. Toutefois, les marchés actions conventionnels ont enregistré des entrées bien plus importantes, presque neuf fois plus élevées. Les investisseurs ont continué à privilégier les expositions au marché avec une forte prédilection pour les grandes capitalisations américaines. Le marché des actions américaines a connu un début de trimestre difficile en raison des préoccupations liées à une inflation élevée inattendue, mais il a repris de l'élan pour clôturer la période en territoire positif, soutenu par un engouement persistant pour les actions technologiques.

Du côté des obligations, les flux vers les fonds durables ont diminué à un peu plus de 14 milliards de dollars, contre 20,5 milliards de dollars au trimestre précédent. Les flux vers les obligations conventionnelles ont également chuté, mais ont montré une plus grande résilience.

Les lancements de nouveaux fonds durables ont ralenti au deuxième trimestre de 2024, enregistrant le nombre le plus bas depuis plusieurs années. Avec 77 nouveaux fonds introduits en Bourse au cours de cette période, on observe une baisse notable par rapport aux 114 lancés au deuxième trimestre 2023. Ce ralentissement s'explique en partie par le sentiment général du marché, impacté par des incertitudes économiques et des coûts de financement élevés. La normalisation de l'activité de développement de produits durables reflète également une approche plus sélective et tactique des gestionnaires, en attente de la finalisation et de la mise en œuvre des réglementations européennes, telles que les exigences de divulgation en matière de durabilité au Royaume-Uni et le SFDR de l'UE.