RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les déchets électroniques : un danger pour des millions d’enfants

23/06/2021



L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète des conséquences néfastes des déchets électriques sur la santé des enfants. Un rapport inédit sur cette question montre l’ampleur du problème.



Le problème n’est pas nouveau mais c’est la première fois qu’une organisation internationale se penche dessus. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier « Children and Digital Dumpsites ». Un rapport qui se penche sur les conséquences sur la santé des déchets électroniques. « Les volumes de production et d'élimination des équipements ne cessant d'augmenter, le monde est confronté à ce qu'un récent forum international a qualifié de "tsunami de déchets électroniques" en progression constante, mettant en danger la santé et des vies humaines », a commenté le directeur de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Appelant à une réaction mondiale face à un phénomène qui menace « notre ressource la plus précieuse » à savoir « la santé de nos enfants », le responsable de l’OMS a cherché à tirer la sonnette d’alarme. « Pas moins de 12,9 millions de femmes travaillent dans le secteur informel des déchets, ce qui les expose potentiellement à des déchets électroniques toxiques et les met en danger, elles et leurs enfants à naître. Parallèlement, plus de 18 millions d'enfants et d'adolescents, dont certains n'ont pas plus de 5 ans, font partie de la main d'oeuvre active du secteur industriel informel, dont le traitement des déchets est un sous-secteur. Les enfants sont souvent incités par leurs parents ou les personnes qui en ont la charge à travailler dans le recyclage des déchets électroniques parce que leurs petites mains sont plus habiles que celles des adultes. D'autres enfants vivent, vont à l'école et jouent à proximité des centres de recyclage des déchets électroniques où des niveaux élevés de produits chimiques toxiques, principalement du plomb et du mercure, peuvent nuire à leurs capacités intellectuelles » explique le communiqué de l’organisation.

 

Si les déchets électroniques sont nocifs pour tous, ils le sont particulièrement pour les enfants. Du fait de leur croissance et de leur vulnérabilité, leur métabolisme est moins capable de « méataboliser ou d’éradiquer les substances toxiques ».







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter