« Les centrales solaires décentralisées offrent une solution durable, fiable et économique »

Sébastien Arnaud
29/05/2020


Dans une tribune publiée par Les Echos, le président de Solar Impulse plaide pour le développement du solaire pour fournir de l’électricité aux 840 millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité.



Creative Commons - Pixabay
Plus d’une personne sur dix dans le monde a des difficultés à se fournir en électricité. 840 millions de personnes, soit 13% de la population mondiale, précise Bertrand Piccard. Dans une tribune publiée par Les Echos , le président de la Fondation Solar Impulse plaide pour le développement des solutions solaires pour ces populations isolées des circuits d’approvisionnement. « Les régions rurales d'Afrique subsaharienne sont les plus touchées, avec des taux d'électrification qui, parfois, ne dépassent pas 10 %, notamment au Tchad, au Liberia, ou au Burundi. Ce manque d'accès à l'électricité est un facteur déterminant dans les difficultés de développement de ces pays et d'inégalités puisque l'électricité est primordiale pour la diminution de la pauvreté, la croissance économique et l'amélioration du niveau de vie. Bien souvent, pour ces communautés, la seule solution est de recourir à des générateurs diesel, qui sont aussi polluants que coûteux, ce qui crée une spirale de pauvreté et contribue au changement climatique, dont ils sont d'ailleurs les premières victimes » avance l’auteur du texte. 
 
« Pour bon nombre de ces populations rurales, les centrales solaires décentralisées offrent une solution durable, fiable et économique. Ces systèmes solaires peuvent être déployés rapidement dans des régions isolées » assure-t-il plus loin. Prenant des exemples fondés sur des expériences abouties, Bertrand Piccard explique que les centrales solaires ont l’avantage de pouvoir être installée dans des zones non reliées. « Installée dans un container et composée de panneaux photovoltaïques faciles à déployer, cette solution d'électrification collective solaire peut être mise en place et opérationnelle en très peu de temps dans n'importe quel endroit du monde. Ce système est composé d'une batterie au sodium qui résiste à la chaleur, ne comporte aucun élément toxique et est entièrement recyclable » ajoute-t-il. Prenant l’exemple d’un dispositif en particulier qui peut fournir de l’électricité à un village ou un dispensaire de soins. 
 
Lire en intégralité la tribune publiée sur le site Les Echos