Les cas de rougeole augmentent de 8°% dans le monde, annonce l’OMS et l’Unicef

Sébastien Arnaud
28/04/2022


L’OMS et l’Unicef annoncent avoir enregistré une hausse de 80% des cas de rougeole dans le monde. Le retard de vaccination causé par le Covid a des conséquences sanitaires graves avec cette maladie autrement plus dangereuse.



Creative Commons - Pixabay
Focalisés sur le Covid, la vaccination contre la rougeole a chuté. Mercredi 27 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ont alerté sur les risques énormes de cette tendance planétaire.  « L'OMS n'a eu de cesse ces derniers mois de sonner l'alarme sur le risque de "catastrophe absolue" si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n'est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite. Le résultat est vertigineux : le nombre de cas a bondi de 79% au cours des deux premiers mois de 2022, en comparaison avec la même période l'an dernier, selon l'OMS et l'Unicef. Les deux agences de l'ONU craignent désormais l'apparition de graves épidémies de rougeole, une maladie virale hautement contagieuse, qui pourraient toucher des "millions d'enfants" en 2022 » relève France Info.
 
Et la chaine publique de relayer les chiffres : « Pour l'instant, quelque 17 338 cas de rougeole ont été signalés dans le monde en janvier et février 2022, contre 9 665 au cours des deux premiers mois de 2021. Mais les chiffres sont probablement plus élevés car la pandémie a perturbé les systèmes de surveillance. Il y a eu 21 épidémies de rougeole importantes au cours des douze derniers mois (jusqu'en avril), la plupart en Afrique et dans la région de la Méditerranée orientale. Les pays qui ont connu les plus grandes épidémies de rougeole depuis l'année dernière sont la Somalie, le Yémen, le Nigeria, l'Afghanistan et l'Ethiopie. »
 
Pour les organisations internationales, cette observation est inquiétante surtout pour ce qu’elle dit de la couverture vaccinale concernant les autres maladies que le covid : « La meilleure protection contre la rougeole, qui tire son nom des plaques rouges caractéristiques sur tout le corps, est une couverture vaccinale très élevée. La rougeole étant très contagieuse, les cas ont tendance à apparaître lorsque les niveaux de vaccination diminuent. Les deux agences onusiennes craignent que les épidémies de rougeole soient un signe avant-coureur d'épidémies d'autres maladies qui se propagent plus lentement » conclue France Info.