Le ministère de l’Intérieur enregistre une augmentation des infractions environnementales

Sébastien Arnaud
19/05/2022


Le service statistique du ministère de l’Intérieur vient de publier son premier bilan concernant les infractions à l’environnement. D’après les fonctionnaires, entre 2016 et 2021, ces dernières ont augmenté chaque année.



Creative Commons - Pixabay
Entre 2016 et 2021, les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont enregistré une hausse de 7% des infractions à l’environnement. C’est la leçon principale du premier bilan du service statistique du ministère (SSMSI) qui dévoile donc une progression moyenne de plus d’un point par an. « Les actes contre les animaux représentent un tiers de ces atteintes, 25 % sont liées à l' exploitation forestière ou minière illégale et 13 % à la réglementation sur la chasse et la pêche, a précisé le ministère ce mercredi. La région Guyane compte un taux de 42 infractions recensées pour 10.000 habitants. Un chiffre neuf fois supérieur à la moyenne nationale (4,5) lié, note le SSMSI, à « la forte concentration d'infractions liées » à l'orpaillage, la recherche et l’exploitation artisanale de l’or. La seule autre région présentant un taux d’atteinte à l’environnement supérieur à 10 infractions pour 10.000 habitants est la Corse (18). Il s’agit plus précisément d’infractions aux règles de prévention des incendies (46 %) et d’exploitations forestières illégales (19 %) » détaille 20 Minutes.

Les côtes sont plus concernées par les infractions constatées qui touchent logiquement plus les communes rurales. « Pour les seuls délits environnementaux enregistrés en 2021, hors actes contre les animaux, près de la moitié des plaignants sont des personnes morales, selon le ministère. A l’inverse, moins de 10 % des mis en cause par la police et la gendarmerie sont des personnes morales. Les personnes physiques mises en cause sont quasi exclusivement des hommes (86 %) et plus de la moitié sont âgés de 30 à 59 ans » ajoute le gratuit.

En l’espace de cinq ans, les statistiques montrent des progressions très variables selon les types d’infraction. Ainsi celles liées à la pollution ont augmenté de 96% entre 2016 et 2021 quand celles liées aux déchets de 63%. Les atteintes à l’environnement liées à la chasse ou la pêche ont de leur côté reculé de 11% et 18% durant la même période.