Les temps sont durs et l’incertitude règne sur le marché du travail. Et pour les personnes vulnérables ou handicapées, c’est encore plus difficile. Raison pour laquelle le gouvernement annonce que les masques seront pris en charge par l’Etat pour ces derniers. « Dans la dynamique du Plan de Relance, avec des moyens dédiés - 100 millions - au soutien de l'emploi des personnes en situation de handicap, ces dispositifs participent à limiter l'impact de la crise sanitaire en matière de recrutement et de conditions de travail des personnes en situation de handicap » assure le ministère du Travail.
Pour la ministre, Elisabeth Borne, « L'emploi est une des priorités du plan France Relance. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route, en particulier les personnes les plus fragilisées par la crise. Personne ne doit renoncer à retourner au travail ou à trouver un emploi pour des raisons matériels ou sanitaires. La prise en charge de ces masques inclusifs favorisera le retour des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. » Un constat partagé par la ministre chargée des questions du handicap, Sophie Cluzel, « l'accès à l'emploi est un droit. Dans le contexte de la COVID 19, il s'agit aujourd'hui de lever les freins au recrutement des personnes en situation de handicap mais également de maintenir les conditions de travail de ceux qui sont en activité professionnelle. Je salue la mobilisation rapide des deux fonds en charge de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Agefiph et FIPHFP, qui ont conçu des mesures exceptionnelles visant en particulier à prendre en charge le coût des masques inclusifs permettant ainsi aux salariés et aux agents en situation de handicap en emploi, et à leur entourage professionnel, de pouvoir continuer à communiquer dans des conditions sécurisées. »
Avec une aide spéciale consentie par l’Agefiph pour le secteur privé et pour le public par le FIPHFP, tous les travailleurs handicapés sont concernés par cette mesure de solidarité.