RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le gouvernement annonce un plan dédié à l’amélioration de la vie dans les EHPADs

07/02/2023



Le ministère des Solidarités a publié un communiqué annonçant de grandes mesures dédiées à lutter contre les maltraitances et améliorer les conditions de vie dans les EHPADs.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les scandales à répétition dans le milieu des EHPAD pousse le gouvernement à montrer qu’il agit. C’est ainsi que l’on comprend le communiqué du ministère des Solidarités : « Accompagner le vieillissement de la société implique de répondre à la crise de confiance entre les Français et les EHPAD. Un an après le début de l'affaire Orpéa, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a souhaité faire un point sur les actions mises en œuvre par l'État ».

Signe que le livre à succès « Les Fossoyeurs » a changé la donne, le gouvernement confirme que les contrôles sont bien plus fréquents depuis sa sortie. « En deux ans, tous les EHPAD du pays ont été contrôlés alors qu'ils l'étaient en moyenne tous les 20 ans.  A ce jour, 1 400 contrôles ont déjà été réalisés et ont donné lieu à près de 1 800 recommandations, prescriptions ou injonctions et 11 saisines du procureur de la République. Ce dossier retrace l'ensemble des mesures mises en place et initiées par le gouvernement. Elles s'ajoutent aux mesures prises pour recruter davantage de professionnels mieux rémunérés, faire face à l'inflation, préparer les États généraux de la maltraitance et construire les mesures qui seront prises ce printemps à l'issue du Conseil national de la refondation dédié au « bien vieillir » » détaille le communiqué du ministère.
 
Parmi les axes, outre la surveillance et la répression des actes de maltraitances, l’exécutif veut mettre l’accent sur la transparence financière. « Afin de prévenir les dérives et abus susceptibles de survenir au niveau des groupes gestionnaires d'EHPAD, notamment privés commerciaux, des mesures législatives et réglementaires ont été prises dès avril 2022 pour renforcer la transparence financière des établissements, en complément des mesures déjà existantes à la disposition de l'Etat, des ARS et des Départements de contrôle des EHPAD » explique le texte.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter