Le gaz naturel européen au plus bas depuis deux ans

19/05/2023


Le gaz naturel européen a de nouveau baissé ces derniers jours avec un prix du MWh descendant brièvement jusqu’à 26,69 euros. Il faut remonter à juin 2021 pour trouver un prix aussi bas.



Creative Commons - Pixabay
Le prix du gaz européen au plus bas, et malgré les craintes et tensions que la guerre en Ukraine avaient suscitées, c’est une tendance stable depuis plusieurs semaines. « Jeudi 18 mai, le prix du gaz naturel européen a atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans, poursuivant sa baisse. Un seuil atteint grâce aux niveaux de stockage en Europe confortables et à la hausse des températures qui freine la demande. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait jeudi vers 16h GMT autour de 30,09 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 29,69 euros le MWh, un prix plus vu depuis juin 2021. Le gaz britannique a également atteint jeudi son prix le plus bas depuis juin 2021, à 67,71 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), en baisse de plus de 63% depuis le début de l'année. Aux Etats-Unis enfin, le prix du gaz a chuté de plus de 43% depuis début 2023 », explique une dépêche AFP, relayée par Boursorama .

L’hiver a été doux, les États-Unis ont augmenté considérablement leurs exportations tandis que les consommateurs ont levé le pied. Trois facteurs qui, une fois combinés, donne ce résultat. Une situation tellement favorable, que la reconstitution des stocks pour l’hiver prochain ne suscite pas d’inquiétude. « L'Union européenne a lancé la semaine dernière son premier appel d'offres international pour des achats groupés de gaz, de façon à obtenir de meilleurs prix pour reconstituer les stocks avant l'hiver 2023-2024. Vingt-cinq fournisseurs ont déjà répondu à cet appel. Ces "achats groupés" européens doivent permettre d'éviter la situation de l'été 2022, où Etats et entreprises s'étaient précipités au même moment sur le marché du gaz pour constituer leurs stocks, alimentant la flambée des cours. Mais il s'agit surtout pour l'UE de tenter de prévenir une nouvelle envolée des cours du gaz, comme à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la réduction drastique des approvisionnements de gaz russe. "La crise énergétique européenne a effectivement été interrompue grâce à une adaptation exceptionnelle de l'UE à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie", affirme Bjarne Schieldrop », explique la même dépêche.