L’IFR démontre la cohérence entre ses positions et ses pratiques. La filiale bateaux de l’institut vient en effet de recevoir le « Label Green Marine Europe ». Jeudi 8 octobre aux côtés de cinq autres labellisés, la Flotte océanographique française a été récompensée. « Parmi les six labellisés, aux côtés de l'armateur Genavir, l'Ifremer qui opère depuis 2018 la Flotte océanographique française au service de la communauté scientifique française a été honoré. Fondée en 2007, l'Alliance Verte-Green Marine est une initiative volontaire de l'industrie maritime du Canada et des États-Unis. Ce programme, qui s'est rapidement fait remarquer par sa rigueur, sa transparence et ses indicateurs pertinents permettant aux participants d'améliorer leur performance environnementale au-delà des exigences règlementaires, a séduit l'association Surfrider Foundation Europe » nous explique l’Ifremer.
L’importation de cette certification en 2019 a donné lieu pour la première fois à une fournée de labellisés. « Pour obtenir leur certification, les participants mesurent annuellement leur performance à l'aide des guides d'auto-évaluation du programme environnemental. L'Ifremer, incluant Genavir, sa filiale à 100% qui opère tous les moyens navals propriétés de l'Ifremer, a remporté d'excellentes notations tout particulièrement dans le domaine de l'acoustique sous-marine environnementale. La programmation des campagnes océanographiques est en effet privilégiée lors des périodes au cours desquelles les mammifères marins sont absents ou peu présents. Des mesures sont également prises pour minimiser les impacts sur les espèces marines. Une initiative encouragée et récompensée » appuie le communiqué.
Aux côtés de la flotte de l’Ifremer, Brittany Ferries, Corsica Linea, Ifremer-Genavir, La Méridionale, Orange Marine et Socatra ont aussi été récompensés. Une première intéressante alors que l’on attend beaucoup du secteur maritime dans la lutte contre l’impact environnemental. Que ce soit dans le transport de marchandises ou de personnes, les émissions de C02 de ce moyen de transport sont estimées aux alentours de mille tonnes par an. Et toujours en croissance.