Le GIEC peaufine son prochain rapport prévu pour 2022

11/01/2021


Les experts du GIEC annoncent qu’ils progressent dans la réalisation du prochain rapport qui doit être publié en 2022. Référence internationale pour dresser le bilan du réchauffement climatique et justifier des politiques publiques, cette synthèse des travaux académiques les plus avancés est un enjeu clé de notre époque.



Image Pixabay

Le dernier rapport du Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat est la référence concernant la situation climatique. Ses états des lieux justifient des directions politiques nationales et des accords internationaux. Ce sont les rapports du GIEC qui ont créé le consensus sur la question du réchauffement climatique. Les projections, plus discutables par principe que les observations, les projections sur les années à venir sont basées sur les travaux académiques publiés aux quatre coins du monde. « Le GIEC en est actuellement à son sixième cycle d'évaluation, au cours duquel le GIEC produira les rapports d'évaluation de ses trois groupes de travail, trois rapports spéciaux, un perfectionnement du rapport de méthodologie et du rapport de synthèse. Le rapport de synthèse sera le dernier des produits AR6, dont la sortie est prévue en 2022 », explique par communiqué l’organisation.

 

« Selon les procédures du GIEC, les rapports de synthèse devraient « synthétiser et intégrer les documents contenus dans les rapports d'évaluation et les rapports spéciaux » et « devraient être rédigés dans un style non technique adapté aux décideurs et aborder un large éventail de questions pertinentes pour les politiques mais neutres sur le plan des politiques approuvées par le Groupe spécial ». Ils sont composés de deux sections, d'un résumé pour les décideurs (SPM) de 5 à 10 pages et d'un rapport plus long de 30 à 50 pages » lit-on plus loin.

Ce « AR6 » est prévu pour la première moitié de 2022. « Une invitation à participer à une enquête sur les grandes lignes a été envoyée début juin aux gouvernements, aux organisations d'observateurs, aux membres du Bureau du GIEC ainsi qu'aux auteurs principaux et auteurs principaux coordonnateurs de l'AR6 et à l'équipe de rédaction de base du rapport de synthèse AR5, avec une date limite pour les réponses fixée au 8 juillet 2019. Quinze réponses des gouvernements ont été reçues, trois d'organisations d'observateurs et cent trente d'auteurs et de membres du Bureau. Les réponses devraient guider les participants à la réunion sur l'élaboration d'un aperçu de l'ARY » explique le GIEC.


Tags : 2022 GIEC experts