La sobriété énergétique paye, la preuve avec les chèques Engie et TotalEnergies

Sébastien Arnaud
27/04/2023


Les personnes qui ont économisé de l’énergie ces derniers mois recevront des primes. Un million de foyers ou de professionnels qui ont fait baisser d’au moins 5% sont concernés.



Creative Commons - Pixabay

Plus les économies ont été importantes, plus la prime sera élevée. « Dans un communiqué publié ce mercredi, TotalEnergies s'est félicité du succès du dispositif lancé en fin d'année dernière, baptisé «Bonus Conso». «Durant l'hiver 2022-2023, plus de 50% de nos 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus Conso ont réduit leur consommation de plus de 5%, le seuil permettant d'obtenir le bonus», indique l'énergéticien. En moyenne, ce gros million de foyers a réduit sa consommation d'électricité de 15% par rapport à l'hiver précédent, permettant à ces ménages d'empocher un bonus moyen de 90 euros. Bonus qui ne sera pas distribué par chèque mais via une remise sur leur facture du mois prochain » rapporte Le Figaro .

Les calculs des primes qui seront versées reposent sur une logique implacable. « Comme le souligne TotalEnergies, la prime que vont toucher ces clients s'ajoutera aux économies réalisées sur leur facture. «En ayant réduit sa consommation de 15%, un foyer consommant 5000 KWh a ainsi économisé 100 euros sur sa facture et reçu un bonus de 90 euros, soit un total de 190 euros, et un foyer consommant 15.000 KWh 390 euros», note le groupe. Environ un quart des clients éligibles à ce bonus, soit 600.000 foyers, ont même baissé leur consommation au-delà de 20%, et bénéficieront donc d'une prime de 120 euros, pointe TotalEnergies » ajoute le quotidien. Au total plus de 100 millions d’euros seront reversés. Sachant que pour être inclus dans l’opération il faut avoir un contrat depuis au moins 2021, être resté dans le même logement et être équipé d’un compteur Linky.

De son côté Engie aussi s’applique à récompenser les économies d’énergie et surtout à le faire savoir. « Les clients d'Engie  pourront, eux aussi, bénéficier d'une prime, à condition d'avoir participé au dispositif «Mon bonus Engie». Depuis le mois d'octobre, le groupe a organisé sept défis pour «inciter les particuliers à baisser leur consommation certains jours, notamment pour éviter les tensions sur le système électrique». En abaissant leur consommation durant ces périodes, les clients collectaient des euros dans une cagnotte, versée directement sur leur compte lorsqu'elle dépassait 25 euros », explique le quotidien. Les gains cumulés viennent de dépasser 1,3 million d’euros tandis que 430 000 foyers ont participé à l’opération.