La route solaire, un projet cher à Ségolène Royal

21/03/2016


Ségolène Royal semble intéressée par le projet de route photovoltaïque, présenté par Colas en novembre dernier. La ministre de l'Ecologie veut ainsi créer 1 000 km de route solaire.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du site http://www.environnement-magazine.fr explique que Ségolène Royal a lancé lors de son déplacement à Marseille le programme "1 000 km de route solaire" en cinq ans. C'est à occasion, que "15 m² de dalles photovoltaïques Wattway", correspondant à "la route solaire présentée par Colas en novembre dernier, seront posés dans un centre d'entretien de la direction interdépartementale des routes Méditerranée."

L'article précise que "pour aller plus loin, un appel à projet Route du futur doté de cinq millions d'euros va être lancé et des expérimentations menées avec plusieurs technologies. Un démonstrateur de route capable de récupérer la chaleur doit être construit début 2017. Vinci avait présenté, également fin 2015, un prototype de route géothermique, Novatherm."

Environnement magazine ajoute que "les tests seront menés progressivement, d'abord sur de petites surfaces, notamment soumises au trafic des poids lourds, puis avec des surfaces plus grandes, sur le domaine public, dans des conditions réelles d'utilisation. Enfin, le déploiement nécessitera d'avoir établi des cahiers des charges et un appel à proposition. Dans le cadre du programme, le ministère prévoit de définir au cours du printemps le cadre réglementaire permettant le développement des routes solaires."

 

"Vingt mètres carrés de Wattway produit de quoi alimenter un foyer pendant un an"

En fait, la solution de Colas, Wattway, "fait appel à des cellules photovoltaïques encapsulées dans un polymère avec des granulés de verre recyclés en surface, agencées comme des pavés. Les modules mesurent 1,80 x 0,70 pour une épaisseur de 7 mm, et affichent une puissance de 140 kWc."

A l'occasion de la présentation de Wattway, Hervé Le Bouc, PDG de Colas, a affirmé : "Les modules se posent sur les infrastructures existantes : il n'y a pas besoin de refaire la route. Vingt mètres carrés de Wattway produit de quoi alimenter un foyer pendant un an."

L'article précise que "trois démonstrateurs ont permis de valider le concept. Wattway supporte désormais le trafic des poids lourds, leur freinage et la présence de cailloux. En laboratoire, un million de cycle ont été atteint sans dommages, laissant envisager une durée de vie de 15 à 20 ans."

Lire l'intégralité de l'article d'Environnement Magazine ici