La mission européenne d’observation des frontières officialisée par l’UE

18/10/2022


Le Conseil de l’Union européenne a confirmé l’engagement pris par Emmanuel Macron auprès de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan d’envoyer une mission d’observation des frontières entre les deux pays. Jusqu’à quarante experts sont annoncés sur plusieurs semaines.



Creative Commons - Pixabay

L’Union européenne confirme l’engagement pris par l’Élysée dans l’opposition entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « Le Conseil a décidé aujourd'hui de déployer jusqu'à 40 experts de l'UE chargés d'une mission d'observation du côté arménien de la frontière internationale avec l'Azerbaïdjan dans le but d'observer et d'analyser la situation dans la région et d'en rendre compte. Cette décision fait suite à la réunion quadrilatérale du 6 octobre entre le président Aliyev, le Premier ministre Pachinian, le président Macron et le président Michel et vise à faciliter le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région, l'instauration d'un climat de confiance et la délimitation de la frontière internationale entre les deux États » annonce le Conseil de l’Europe par communiqué.

Les tensions sont fortes, allant jusqu’à des attaques azéries qui ont causé des morts, et le rôle de l’Union européenne se borne pour l’instant à une mission d’observation et non d’intermédiation. « Le déploiement par l'UE, le long de la frontière internationale de l'Arménie avec l'Azerbaïdjan, d'un maximum de 40 experts chargés d'une mission d'observation aura pour objectif d'instaurer un climat de confiance dans le contexte instable qui met actuellement des vies en danger et compromet le processus de résolution du conflit. L'UE démontre ainsi une nouvelle fois sa volonté sans faille de contribuer à cet objectif ultime qu'est l'établissement d'une paix durable dans le Caucase du Sud » continue le texte.

Le Conseil de l’Europe déploie ici une stratégie intelligente et adaptée à la situation. Les deux pays ayant multiplié les déclarations bienveillantes à l’égard des instances internationales. « À l'occasion de la réunion de la Communauté politique européenne qui s'est tenue à Prague le 6 octobre 2022, la République d'Arménie et la République d'Azerbaïdjan ont confirmé leur attachement à la charte des Nations unies et à la déclaration approuvée à Alma-Ata le 21 décembre 1991, par laquelle les deux États reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté. Ils ont confirmé qu'elle servirait de base aux travaux des commissions de délimitation des frontières et que la prochaine réunion de ces commissions frontalières aurait lieu à Bruxelles d'ici la fin du mois d'octobre. L'objectif de cette mission est d'instaurer un climat de confiance et de contribuer par ses rapports aux commissions sur la question des frontières » ajoute le Conseil.