La colline de la Sainte-Victoire classée aire protégée par l’UICN

Sébastien Arnaud
13/04/2021


Déjà Réserve naturelle nationale, la colline de la Sainte Victoire et ses alentours vient d’être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).



Creative Commons - Pixabay

C’est la première fois au monde qu’une réserve naturelle à vocation géologique est inscrite sur la liste des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est le département des Bouches du Rhône qui a annoncé la nouvelle : « Gérée par le Département qui en est aussi le propriétaire, la Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire qui jouit d'un des plus hauts niveaux de protection en France vient d'être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C'est la première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste. Sur ce site de 140 hectares, dont l'accès est totalement interdit, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années montrant la valeur biologique d'une réserve qui abrite également des trésors géologiques (fossiles, ossements, œufs de dinosaures...). »

 

Pour arriver à être classé ainsi, dans le but d’être encore plus protégé, la zone a été soumise à l’UICN dans un dossier dont l’instruction a pris plus d’un an. « La réserve naturelle de Sainte-Victoire s'était portée candidate fin 2019 pour obtenir ce label. L'inscription sur la liste verte, après un processus de labellisation d'une durée de deux ans, vient couronner les efforts consentis par le Département pour la gestion de sa Réserve naturelle, la protection de son patrimoine biologique et la valorisation de son géo-patrimoine. Approche positive de la question de la biodiversité, la liste verte met en lumière les sites mondiaux qui agissent pour la conservation de la nature et obtiennent des résultats tangibles. C'est un label international qui vise à reconnaître les aires protégées gérées équitablement et efficacement avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés » se félicite le département. Avec cinquante critères pris en compte sur la gestion et conservation d’un lieu, le processus est une vraie reconnaissance du travail effectué depuis des années pour un lieu très proches des zones urbaines et denses d’Aix-en-Provence et Marseille.