La RSE de SPIE dans le top 5% selon EcoVadis

Paolo Garoscio
08/04/2024


La certification EcoVadis devient un véritable phare pour les entreprises désireuses de montrer patte blanche en matière de responsabilité sociétale (RSE). SPIE, acteur majeur européen des services multi-techniques dans les secteurs de l'énergie et des communications, se distingue une fois de plus dans ce domaine.



SPIE : médaille d'Or et amélioration du score

La plateforme EcoVadis, reconnue pour son rôle de référence en évaluation RSE, a attribué en avril 2024 à SPIE la médaille d'Or pour la neuvième année consécutive, tout en soulignant une progression de son score global. Passant de 68 en 2022 à 72 en 2023, SPIE se hisse parmi le top 5% des entreprises évaluées. Ce bond qualitatif traduit les efforts et l’engagement dans l'amélioration continue de ses pratiques et politiques en matière d'environnement, de droit du travail, de droits de l'homme, d'éthique des affaires, et d'achats responsables.

« Son score en matière de performance environnementale est resté élevé. En 2023, 48 % de la production du Groupe contribuait de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique, selon le référentiel de la Taxonomie européenne. SPIE était par ailleurs bien engagée dans sa trajectoire de baisse d’empreinte carbone sur ses Scopes 1, 2, et 3, conformément à ses objectifs validés par l’initiative Science-Based Targets », précise SPIE dans le copmmuniqué de presse diffusé le 8 avril 2024.

La RSE : une fierté pour l'entreprise

Isabelle Lambert, directrice développement durable du groupe, s’est sans surprise félicitée de ce résultat « par la nature même de ses métiers, SPIE se place résolument du côté de la solution pour mettre en œuvre des solutions bas-carbone relevant les défis de la transition énergétique et de la transformation numérique responsable », a-t-elle souligné. « Nous sommes fiers de cette nouvelle amélioration de notre positionnement chez EcoVadis, un classement qui devient plus exigeant chaque année. »

En 2023, près de la moitié de la production de SPIE contribuait significativement à lutter contre le changement climatique, selon le référentiel de la Taxonomie européenne. « Le Groupe s’est de longue date emparé de ces enjeux, en formulant notamment une feuille de route développement durable à l’horizon 2025. »