La Poste mise sur la logistique fluviale pour une livraison plus durable

Anton Kunin
24/09/2024


La Poste intensifie sa transition vers une logistique décarbonée avec un projet de barge flottante pour la livraison de colis en région parisienne. Cette initiative innovante contribue à la réduction du trafic routier et des émissions de CO2.



La barge de La Poste permettra d’éviter 200.000 km de circulation routière

La Poste continue de transformer son réseau de livraison en misant sur l'innovation et la durabilité. À partir de 2026, l’entreprise exploitera une barge sur la Seine pour transporter des colis entre Gennevilliers (où se trouve un centre de tri) et Boulogne-Billancourt, sur une distance de 24 km. La barge récupérera tous les jours 3.000 colis, de quoi remplacer les tournées d’environ 20 véhicules électriques par jour. Cela représente une économie annuelle de 200.000 km de circulation routière. Une fois les colis déchargés à Boulogne-Billancourt, des vélos-cargos, dont les batteries seront rechargées durant la navigation, prendront le relais pour les livraisons finales aux habitants des Hauts-de-Seine.

Le projet écologique de La Poste ne s'arrête pas là. La barge, dotée de 1.300 m² de surface logistique sur deux niveaux, sera équipée de panneaux solaires sur son pont extérieur, fournissant l'énergie nécessaire à son fonctionnement. En plus d'être propulsée par un système électrique, elle intégrera des technologies avancées comme des panneaux photovoltaïques et une informatique embarquée. La construction de cette barge, en partenariat avec l’entreprise Fludis, commencera à l’automne 2024.

Barge logistique : une première expérimentation dès 2022

Concernant les barges flottantes, La Poste n’en est pas à sa première tentative. En août-octobre 2022, l’entreprise avait déjà expérimenté des activités de tri et de livraison depuis une barge de 750 m² amarrée au port de Croizat. Cette barge, plus petite donc, gérait quotidiennement 2.000 colis destinés à trois communes de la banlieue nord de Paris. Elle embarquait aussi 10 vélos-cargos et 8 véhicules électriques, qui réalisaient 16 tournées quotidiennes.

Selon l’entreprise, ce modèle avait certes prouvé son efficacité, réduisant l'empreinte carbone et participant activement à la politique de décarbonation de Colissimo, qui vise à rendre 75% des livraisons sans émissions d’ici 2030. Toujours est-il que des « ajustements » étaient nécessaires, raison pour laquelle le projet avait été suspendu en octobre 2022, pour ne reprendre qu’en 2024 donc.