La Métropole Européenne de Lille (MEL) relance les candidatures pour Euraclimat

Paolo Garoscio
22/01/2024


Par communiqué de presse, diffusé le 22 janvier 2024, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé la troisième session de son appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) nommé "EuraClimat : innover pour l’excellence climatique".



Qu’est-ce qu’Euraclimat ?

Depuis plusieurs années, la MEL s'attache à collaborer étroitement avec le monde économique pour mettre en œuvre des stratégies efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à son Plan-Climat (PCAET). L’initiative EuraClimat cherche principalement à stimuler et accélérer le développement de solutions et projets novateurs, et en particulier ceux contribuant à la décarbonation économique.

Le succès des deux premières sessions, organisées en 2022 et 2023, a convaincu la MEL de recommencer en 2024. Lors des deux sessions précédentes, pas moins de trente initiatives locales ont été labellisées. Ces projets se répartissent en deux catégories : « Émergence » pour les projets naissants, et « Excellence » pour ceux en phase d’accélération ou d’expansion.

Aider les projets à être portés jusqu’au bout

L'intérêt de la démarche de la Métropole Européenne de Lille est multiple. Pour les lauréats, la labellisation apporte une forte visibilité, facilitant le succès de leurs initiatives à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les engagements climatiques des entreprises. Mais le projet EuraClimat intègre également une communauté d'acteurs engagés, permettant aux lauréats de bénéficier de réseaux et de conseils sur des thématiques variées comme le financement, l’incubation, ou la recherche de fonciers. Des exemples concrets de cette réussite sont visibles à travers la participation de plusieurs lauréats des sessions précédentes aux Universités de l’Économie de demain ou la campagne de financement participatif « Produire Bien, Consommer mieux », co-organisée par la MEL et KissKissBankBank.

L'AMI "Innover pour le Climat" cible spécifiquement cinq domaines clés, dont le numérique, les matériaux et produits chimiques, l'énergie, la logistique, et le bâtiment. Ces secteurs, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, sont stratégiques pour l'écosystème économique de la métropole. L’alimentation durable et de la foodtech ne sont pas inclus dans cet AMI, car ils font l'objet d'un autre AMI spécifique.

Les projets soumis seront évalués sur leur caractère innovant, leur fiabilité technique et scientifique, et leur potentiel de réplicabilité. Les candidatures pour cette session sont ouvertes jusqu'au 11 avril 2024, avec une sélection prévue pour fin mai/début juin.