La France Mutualiste : un engagement concret pour une finance responsable

Anton Kunin
11/07/2024


Depuis 2019, La France Mutualiste a redéfini sa stratégie d'investissement pour s'aligner sur des valeurs de durabilité et de responsabilité. Les résultats sont probants : 53% des achats obligataires sont désormais labellisés durables, 19% de parts vertes figurent dans leur fonds en euros, et 14% de leurs actifs cotés sont en conformité avec la Taxonomie européenne.



La France Mutualiste : l’impact carbone des investissement a pu être réduit de 26%

La France Mutualiste vient de publier son Rapport d’investissement responsable. En 2023, l’assureur a investi 34 millions d'euros pour la préservation de la biodiversité, notamment par une participation dans un échange dette-nature aux îles Galápagos. Cette opération, soutenue par douze investisseurs dont La France Mutualiste, a permis à l'Équateur de réduire sa dette tout en protégeant son environnement, avec une garantie de la banque d’investissement américaine pour sécuriser les fonds de ses adhérents.

Entre 2021 et 2023, La France Mutualiste a réduit de 26% l’impact carbone de ses investissements et s'engage à aligner son portefeuille avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2030. De plus, en 2024, un fonds en euros classé « article 8 » selon la réglementation SFDR sera disponible, renforçant leur offre de produits d'assurance ayant un impact positif sur la société et l'environnement. Actuellement, 19% de leur fonds en euros sont des investissements responsables, un pourcentage qu'ils comptent augmenter.

Éducation financière et initiatives solidaires

La France Mutualiste met un point d'honneur à éduquer ses adhérents et le grand public aux concepts financiers responsables. En 2023, plus de 350 collaborateurs ont participé à des ateliers de sensibilisation animés par la Fondation GoodPlanet, portant sur des thèmes cruciaux comme le climat, la biodiversité et l'énergie. En parallèle, chaque salarié a été invité à évaluer son empreinte carbone personnelle, favorisant une prise de conscience et des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental.

Autre point de sa politique ESG, l’appel à projets Générations+ récompense des initiatives créant des liens entre les générations. En 2023, cinq projets innovants ont été soutenus par La France Mutualiste, soulignant leur impact économique et social positif. Par ailleurs, la fondation d’entreprise de La France Mutualiste continue de promouvoir la mémoire historique et la solidarité, avec des soutiens à des événements comme les 100 ans du ravivage de la flamme du soldat inconnu et des expositions au Mémorial de la Shoah. En septembre 2023, la mutuelle a également répondu à l'appel des Restos du Cœur en mobilisant 200.000 euros pour un plan d'urgence alimentaire, et a lancé « Nos jours solidaires », permettant à ses 500 collaborateurs de s'investir trois jours par an dans des actions bénévoles variées.