La Fondation Ronald McDonald fête ses 30 ans

Jean-Baptiste Giraud
10/06/2024


À l'occasion de ses 30 ans, la Fondation Ronald McDonald, qui s’emploie à loger les parents d’enfants hospitalisés à proximité du lieu d’hospitalisation, a conduit un sondage révélateur des répercussions émotionnelles et logistiques de l'hospitalisation d'un enfant sur sa famille.



Fondation Ronald McDonald : trois décennies de soutien inconditionnel

Depuis sa création, la Fondation Ronald McDonald a eu un impact profond sur la vie des familles d’enfants hospitalisés : en trente ans, 68.000 familles ont été accueillies en France. Avec aujourd'hui 10 « Maisons de Parents » aux quatre coins de l’Hexagone, la Fondation offre un hébergement à moins de cinq minutes à pied des centres pédiatriques, ainsi qu'un accompagnement personnalisé par des équipes dévouées. Ces structures ont été conçues pour apporter une aide précieuse aux familles, leur permettant de se concentrer sur le bien-être de leur enfant sans se soucier des contraintes logistiques.

Le sondage mené par OpinionWay pour la Fondation Ronald McDonald à l’occasion de ses trente ans révèle que l'éloignement et l'hospitalisation d'un enfant représentent une source de bouleversement majeur pour les parents. 1 parent sur 4 n’ayant pas résidé dans une maison de parents aurait apprécié d’avoir la possibilité de séjourner à proximité de l’hôpital pour être au plus près de son enfant.

Les parents logés non loin de l’hôpital de leur enfant sont plus sereins

Pour les parents ayant séjourné dans une « Maisons de Parents » de la Fondation Ronald McDonald, en revanche, cela s’est passé mieux, ces derniers ont été moins nombreux à avoir ressenti des difficultés de sommeil : 42%, contre 51% des parents logés chez eux à plus de 20 km de l’hôpital. Le sondage nous apprend aussi que plus de la moitié des parents interrogés auraient envisagé un arrêt de travail pour être auprès de leur enfant. Cependant, seulement 34% ont pu mettre ce projet à exécution.

La Fondation ne se repose pas sur ses lauriers. En 2021, elle a édité un guide pratique intitulé « Comment faire face aux frais annexes liés à l’hospitalisation ? ». Et en 2020, au moment où les parents n’étaient pas autorisés à rendre visite à leurs enfants hospitalisés pour cause d’épidémie de Covid-19, la Fondation avait tenu une édition de ses Ateliers de la Parentalité, sur le thème de la compréhension des émotions des enfants.