La Commission européenne se rassure avec le soutien de l’opinion publique à l’Ukraine

01/03/2023


La Commission européenne a relayé un baromètre de l’opinion publique concernant le soutien de l’opinion publique européenne à l’Ukraine. Malgré les conséquences économiques « on continue d’assister à un fort élan de solidarité », écrit l’institution.



Creative Commons - Pixabay

L’inflation et les conséquences économiques du soutien européen à l’Ukraine n’a pas érodé l’opinion publique. C’est ce que la Commission européenne retient de la publication d’une enquête Eurobaromètre standard pour le premier anniversaire de l’invasion russe. « Les citoyens de l'UE, dans leur écrasante majorité, sont favorables à l'accélération de la transition énergétique, notamment aux investissements dans les énergies renouvelables et aux mesures prises en vue de réduire la dépendance de l'UE à l'égard des sources d'énergie russes », avance la Commission dans un communiqué.

« Les citoyens de l'UE continuent d'afficher une solidarité sans faille vis-à-vis de l'Ukraine. 91 % des personnes interrogées approuvent la fourniture d'une aide humanitaire et 88 % sont favorables à l'accueil dans l'UE des personnes fuyant la guerre. La fourniture d'un soutien financier à l'Ukraine est approuvée par 77 % des personnes interrogées, tandis que l'imposition de sanctions économiques au gouvernement, aux entreprises et aux citoyens russes recueille l'appui de 74 % d'entre elles. Les Européens continuent également d'être largement favorables à l'interdiction de diffusion faite aux médias publics russes dans l'Union (67 %) et au financement par l'UE de l'achat et de la livraison de matériel militaire à l'Ukraine (65 %) » poursuit le texte.

L’exécutif européen relaye abondamment cette enquête d’opinion, y voyant un soutien populaire pour son action depuis le début du conflit : « 77 % des ressortissants de l'UE interrogés sont en faveur d'une politique commune en matière de sécurité et de défense entre les États membres de l'UE, une proportion identique à celle de l'été dernier, tandis que 16 % y sont opposés. En outre, 80 % sont d'avis que l'achat de matériel militaire par les États membres gagnerait à être mieux coordonné, tandis que 69 % estiment que l'UE doit renforcer sa capacité à produire du matériel militaire ».