La Chine s’accroche toujours au charbon

Sébastien Arnaud
26/04/2022


Malgré les annonces environnementales, la Chine n’a pas du tout l’intention de se détourner de cette énergie fossile. Alors que la plupart des pays au monde ont planifié un plan de sortie, le premier pays dans le domaine conserve un statu quo.



Creative Commons - Pixabay
Le charbon, presque tous les pays assurent vouloir s’en séparer, sauf le plus gros consommateur. La Chine sait qu’elle aura du mal à s’en passer et fait jusqu’ici la sourde oreilles concernant l’impact environnemental de cette énergie fossile. « Le Global Energy Monitor, qui dresse un état des lieux dans le monde, montre que la flotte de centrales en opération a augmenté l’an dernier ses capacités nettes de 18,2 GW (un réacteur nucléaire EPR a une capacité de 1,6 GW) soutenue par le rebond post-Covid et le ralentissement des retraits d’anciennes centrales. «Le total de l’électricité générée au charbon a augmenté de 9 % pour atteindre un niveau record, faisant plus que rebondir après une chute de 4 % en 2020», soulignent les auteurs. Sans compter le contexte géopolitique qui risque de retarder les trajectoires. La guerre en Ukraine et la nécessité de trouver des alternatives au pétrole et gaz russe poussent les États, à l’instar de l’Allemagne, à revoir leur feuille de route » résume Le Figaro .

A la dernière Cop à Glasgow, c’est tout juste si le pays s’est engagé à ne pas financer de nouveaux projets à l’étrangers et juguler la progression en interne. « En avril 2021, il s’est engagé à limiter l’augmentation de consommation de charbon sur la période 2021-2025 et à l’éliminer sur 2026-2030 dans l’optique d’atteindre le pic d’émissions de CO2 en 2030. En attendant, la Chine a pesé pour plus de la moitié des 45 GW de nouvelles centrales entrées en production en 2021 dans le monde. En parallèle, 26,8 GW ont été arrêtés, dont 12,9 GW pour l’Union européenne, ce qui constitue un record. À eux seuls, les Vingt-Sept ont presque couvert la moitié des capacités stoppées, dont l’Allemagne en tête puis l’Espagne et le Portugal, meilleur élève de l’UE. La Chine, de son côté, n’a mis fin qu’à quelque 2 GW, la plus faible réduction depuis plus de dix ans. Au total, 33 GW de nouvelles centrales ont commencé à être construites sur le sol chinois en 2021. Il s’agit du plus important volume depuis 2016 et près de trois fois plus que le reste du monde » continue le quotidien français. 
A l’image de l’Inde ainsi que de plusieurs pays d’Asie du sud Est, de nouvelles centrales charbons sont ouvertes pour répondre aux besoins d’énergie et à l’absence de projets durables suffisant.