L'hippodrome de Marseille menaçé de disparition

La rédaction
10/03/2020


En 2022, ce sera la fin du bail octroyé par la Mairie de Marseille au fameux hippodrome Borely qui fait partie du patrimoine marseillais depuis 1897.



Le golf et l'hippodrome Borély ( Creative Commons)
D’une surface de 15 hectares, accueillant un terrain de golf urbain de 7,5 hectares, l'hippodrome Borély est situé entre la mer Méditerranée, les îles du Frioul, le château d’If et le magnifique parc Borély.
Le maire, qui jusque-là avait toujours défendu cet hippodrome avec acharnement a finalement fait voter sa disparition lors de l’avant-dernier conseil municipal. Mais quelle est donc la raison et l’urgence de cette mise à mort prématurée, alors que le bail emphytéotique de l’hippodrome prendra fin le 24 février 2022 ? Un projet d’agrandissement du parc Borely qui annihilera l’hippodrome et le terrain de golf pour s’étendre jusqu’à la plage est en projet. En oubliant bien vite les 700 000 euros par an que rapportent ces lieux dans une ville qui accumule une dette colossale qui plombe fortement son avenir.
Le maire sortant est donc prêt à sacrifier le patrimoine marseillais sur l’autel des ambitions électorales de sa dauphine, Madame Vassale, qui pense ainsi s’attirer les faveurs des écologistes en agrandissant ce parc vers la mer. Mais ce n’est pas la seule raison, de l’aveu même de Jean-Claude Gaudin qui a expliqué à mots choisis que la population marseillaise avait changé. Les bords de plage qui jouxtent directement le futur parc sont devenus depuis quelques années des espaces de fêtes nocturnes improvisées, de trafics, de dégradations et d’insécurité. Donc, adieu casaques, toques et clubs de golf et bonjour les trottinettes biocompatibles, les djembés et musiques nocturnes et autres barbecues sauvages. Les riverains apprécieront sans doute.
Jean-Claude Gaudin, bien conscient de faire voter un rapport quelque peu anachronique dont l’action se situera après son départ, avait tout de même précisé que le prochain maire aurait tout loisir d’annuler cette décision et garder en l’état ce joyau qu’est ce superbe hippodrome Borely. Le message est-il passé auprès des Marseillais ?