L’association Chaussettes Solidaires organise un nouveau « Défilé Solidaire » à Paris

Anton Kunin
07/05/2024


Le 19 juin 2024, Paris deviendra la scène d'un spectacle unique : le Défilé Solidaire « Baguette Magique », organisé par l’association Chaussettes Solidaires, dont la spécialité est de récolter des chaussettes usées ou orphelines pour les faire transformer, par des personnes éloignées du marché de l’emploi, en habits nouveaux.



« Chaussettes Solidaires » a permis l’insertion professionnelle de 82 personnes depuis 2021

Ayant déjà investi par le passé des lieux prestigieux comme l'Hôtel de Ville de Paris et les Écuries royales du Château de « Chaussettes Solidaires » a permis l’insertion professionnelle de 82 personnes depuis 2021Versailles, l’association Chaussettes Solidaires continue de sensibiliser à l’importance de la mode durable et de l’insertion sociale à travers un nouvel évènement : un « Défilé Solidaire » à mairie du 18ème arrondissement de Paris, le 19 juin 2024.

En mettant en scène des pièces créatives réalisées à partir de chaussettes orphelines, ce défilé marquera la cinquième édition de cet événement caritatif et écologique. Cette année, le thème « La Baguette Magique » met en avant les réalisations des participants du projet « Mode d'Emploi Recyclé ». Ce projet offre une formation de couture écoresponsable aux personnes éloignées du marché de l'emploi. Les créations présentées seront principalement issues de chaussettes orphelines transformées, démontrant la capacité de l’association à créer de la beauté et de la fonctionnalité à partir de matières recyclées. De plus, l’événement permettra de valoriser le travail acharné des artisans de la Goutte d'Or et des jeunes issus des quartiers défavorisés.

L’émission de 59,6 tonnes de CO2 évitée et 38 millions de litres d'eau économisés

En 2023, Chaussettes Solidaires a collecté plus de 2.384 kg de chaussettes, soit 119.200 unités. (L’association dispose de 175 points de collecte à travers la France, dont 57 en Ile-de-France.) Cette collecte impressionnante a permis d'éviter l'émission de près de 59,6 tonnes de CO2 et d’économiser 38 millions de litres d'eau. Ces chiffres soulignent l'impact positif de la réutilisation des textiles dans le cadre d'une économie circulaire.

L'association promeut également l’insertion socio-professionnelle à travers ses diverses initiatives, notamment des formations qualifiantes en couture et des ateliers d'insertion pour personnes handicapées ou en difficulté professionnelle. Ce projet a permis la réinsertion de 82 personnes depuis le lancement du programme.