L’Union pour la Méditerranée célèbre son quinzième anniversaire

19/07/2023


A l’occasion du 15ème anniversaire de l’Union pour la Méditerranée, les ministres des Affaires étrangères des pays membres vont se réunir en novembre pour discuter du potentiel encore non exploité de la collaboration régionale.



Après 15 ans, l’Union pour la Méditerranée est encore loin d’avoir fait le tour des possibles. Dans un communiqué aux allures de bilan, l’organisation lance quelques jalons pour la suite : « Le 15e anniversaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM) est l'occasion idéale de dresser le bilan de ce qui a été accompli jusqu'à présent et de réfléchir aux défis auxquels la région sera confrontée dans les années à venir. Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UpM se réuniront le 27 novembre à Barcelone pour engager ces discussions et explorer les perspectives d'avenir de l'organisation. Malgré un contexte régional et international turbulent au cours des 15 dernières années, l'UpM s'est efforcée de favoriser les échanges et la connectivité, de promouvoir le développement et de créer un espace de dialogue à travers la Méditerranée sur des questions qui nous concernent tous ».


« Créée en 2008 sur la base des valeurs et des réalisations du processus de Barcelone, l'UpM est née des efforts collectifs des dirigeants de l'Union européenne et des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Elle est devenue depuis un cadre institutionnel essentiel pour le dialogue et la coopération dans la région. Au cours des quinze dernières années, l'UpM s'est efforcée de promouvoir un développement régional durable et inclusif, d'encourager le dialogue et de relever les défis régionaux les plus pressants », ajoute le texte.

 Depuis la création de l’organisation qui rassemble les ministères des pays membres, 60 programmes de coopération ont vu le jour après une trentaine de réunions ministérielles : « À l'occasion du 15e anniversaire, la coprésidence de l'UpM et ses États membres ont entamé une réflexion globale sur les actions de l'organisation au cours des 15 dernières années. L'objectif est d'identifier les améliorations possibles, de renforcer l'UpM et d'accroître sa capacité à promouvoir des initiatives et des projets à plus grande échelle. Cette introspection permettra à l'UpM de rester à la pointe de la coopération régionale et d'être mieux armée pour relever les défis à venir. »