L’UICN remporte une victoire pour la sauvegarde du bison d’Europe

Sébastien Arnaud
04/01/2021


L’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) annonce que le bison d’Europe a changé de catégorie d’alerte disparation des espèces. De « vulnérable », le plus grand mammifère terrestre européen est passé à la catégorie « quasi menacée ».



Creative Commons - Pixabay

Signe que lorsque les moyens sont au rendez-vous on obtient des victoires, le bison d’Europe est moins menacé. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient d’annoncer que cette espèce animale quittait la catégorie « vulnérable » pour rejoindre celle de « quasi menacée », ce qui est un progrès. Pour l’organisation qui classe les espèces animales en fonction des menaces qui pèsent sur elles, chaque victoire est un argument de plus en faveur de la lutte pour la sauvegarde des animaux en danger.

 

Cette bonne nouvelle est extraite de la mise à jour de la liste rouge de l’UICN. Liste qui comporte aussi quelques mauvaises nouvelles avec 31 espèces déclarées éteintes. Et une crainte particulière pour toutes les espèces de dauphins d’eau douce dans le monde. « Les rétablissements du bison d'Europe et de vingt-cinq autres espèces documentées aujourd'hui dans la mise à jour de la Liste rouge de l'UICN démontrent le pouvoir de la conservation.  Pourtant, la liste croissante d'espèces disparues est un rappel brutal que les efforts de conservation doivent s'intensifier de toute urgence. Afin de faire face aux menaces mondiales telles que la pêche non durable, le défrichement des terres pour l'agriculture et les espèces envahissantes, la conservation doit être mise en œuvre dans le monde entier et intégrée à tous les secteurs de l'économie », commente le directeur général de l’organisation, Bruno Oberle.

 

La lutte est d’autant plus ardue que pour obtenir des résultats il faut cibler une espèce en particulier et redoubler d’efforts. « Grâce à une gestion à long terme pour la conservation, les populations sauvages de bisons d'Europe (Bison bonasus) ont augmenté d'environ 1 800 individus en 2003 à plus de 6 200 en 2019, ce qui justifie le passage de l'espèce de la catégorie « Vulnérable » à celle de « Quasi menacée ». L'espèce ne survivait plus qu'en captivité au début du XXe siècle et a été réintroduite à l'état sauvage dans les années 1950. Les plus grandes sous-populations se trouvent aujourd'hui en Pologne, en Biélorussie et en Russie. Il existe actuellement 47 troupeaux de bisons d'Europe en liberté. Cependant, ces troupeaux sont en grande partie isolés les uns des autres et confinés dans des habitats forestiers non optimaux, et seulement huit d'entre eux sont assez grands pour être génétiquement viables à long terme » explique l’UICN. Rappelant ainsi que la lutte est loin d’être terminée.