L’UE investit 354 millions d’euros pour que l’Estonie abandonne le schiste bitumeux

17/10/2022


La Commission européenne vient d’annoncer le versement de 354 millions d’euros de subventions pour l’Estonie afin que le pays se détourne progressivement du schiste bitumeux. Un geste fort alors que le secteur lié à cette activité représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays.



Creative Commons - Pixabay

Des moyens pour se détourner d’un secteur très émetteur de gaz à effet de serre. « L'Estonie va recevoir 354 millions euros de subventions de l'UE pour l'aider à éliminer progressivement le schiste bitumineux, un combustible fossile, de la production d'énergie dans le comté d'Ida-Viru, grâce au plan territorial pour une transition juste (TJTP) adopté par la Commission. Les entreprises liées au schiste bitumineux situées dans cette région la plus orientale du pays représentent plus de 50 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Estonie » explique la Commission européenne par communiqué.

Cette enveloppe débloquée par l’exécutif européen sera versée par le Fonds pour une transition juste (FTJ) doit permettre au pays d’atteindre ses objectifs dans le domaine. Le premier d’entre eux est l’arrêt de la production d’électricité à partir du schiste bitumeux d’ici 2035. Puis l’abandon progressif dans la production d’énergie d’ici 2040 et enfin la « neutralité climatique » d’ici 2050.

« Le plan prévoit des investissements dans l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, ainsi que dans l'hydrogène renouvelable, et il soutient le développement de solutions de chauffage renouvelables. Il comprend également la restauration des friches industrielles contaminées. Grâce au soutien du FTJ, l'Estonie va diversifier son activité économique en abandonnant les combustibles fossiles, qui représentent près de la moitié du PIB d'Ida-Viru. Elle va créer un nouvel environnement économique dans la région, fondé sur une économie circulaire, qui soutiendra la recherche et le développement en collaboration avec les établissements locaux d'enseignement et de recherche » ajoute la Commission européenne. 

Si l’Estonie a besoin de moyens c’est notamment pour la reconversion professionnelle des 11 000 emplois que représente ce secteur. La transiton devra donc permettre d’élaborer « des solutions de mobilité à grande échelle sur le marché du travail pour les travailleurs du secteur du schiste bitumineux afin qu'ils puissent travailler dans de nouvelles entreprises offrant des emplois verts à forte valeur ajoutée. En outre, (le FT) créera environ 1 100 emplois directs, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables ».