L’ONU déclare la guerre aux déchets à Nairobi

09/02/2021


Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) soutient des initiatives locales qui luttent contre les déchets en métal ou plastique qui envahissent Nairobi au Kenya. En soutenant les idées ingénieuses par des prix dédiés, le PNUE veut montrer que la bataille contre les déchets n’est pas perdue d’avance.



Creative Commons - Pixabay

Dans un long communiqué, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) s’arrête sur l’initiative de Nzambi Matee au Kenya. Cette jeune femme de 29 ans a inventé une machine qui transforme les déchets plastique en briques. « Chaque jour, l'entreprise produit 1 500 pavés en plastique, très appréciés des écoles et des propriétaires en raison de leur durabilité et de leur petit prix. Gjenge Makers donne également une seconde vie aux bouteilles en plastique et autres récipients qui, autrement, finiraient dans les décharges ou, pire, dans les rues de Nairobi » explique l’agence de l’ONU.

 

Cette initiative est soulignée parce que la ville du Kenya est en guerre contre les déchets. Ce moyen astucieux de les valoriser est donc une arme clé, quoi que symbolique au regard des tonnes de déchets déversés chaque jour dans cette ville de plus de 4 millions d’habitants. « Les pavés Gjenge sont entièrement certifiés par le Bureau kenyan des normes (KEBS). Ils ont un point de fusion supérieur à 350°C, et sont beaucoup plus résistants que leurs équivalents en béton. Pour son travail, Nzambi Matee a récemment été nommée Jeune championne de la Terre par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Ce prix offre un financement de départ et un mentorat à des environnementalistes prometteurs qui cherchent à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du moment » appuie le communiqué.

 

Si le cas de Nzambi Matee est montré en exemple c’est qu’il prouve que toutes les initiatives qui voient dans les déchets une ressource sont enthousiasmantes : « Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde et jusqu'à 5 000 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année. Nzambi Matee, diplômée en sciences des matériaux et ancienne ingénieure dans l'industrie pétrolière kenyane, a eu l'idée de lancer son entreprise après avoir été témoin de la pollution par les sacs en plastique dans les rues de Nairobi. »