L’Australie veut être crue sur parole sur l’objectif zéro émission de CO2 d’ici 2050

26/10/2021


L’Australie annonce viser l’objectif de zéro émission de CO2 nette d’ici 2050. Une promesse ambitieuse mais lointaine pour le premier exportateur de charbon au monde.



Creative Commons - Pixabay
Le Premier ministre australien a fait une annonce ambitieuse mais qui interroge. Car quand Scott Morrison annonce que son pays veut atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, on comprend qu’il s’agit d’abord d’une intention. « Les Australiens veulent un plan 2050 sur les émissions nettes nulles qui fasse le nécessaire en matière de changement climatique et assure leur avenir dans un monde en mutation », a expliqué le chef de l’exécutif australien. Difficile de retenir le soupçon face à cette annonce grandiloquente mais dénuée de tout engagement concret.

« Peu de détails ont été divulgués sur la façon dont l’Australie compte parvenir à la neutralité carbone. Le plan annoncé par M. Morrison prévoit certes l’équivalent de 13 milliards d’euros d’investissements, mais il repose largement sur des achats de droits à polluer et des technologies considérées par les experts comme n’ayant pas encore fait leurs preuves. De plus, M. Morrison a refusé de renforcer significativement les objectifs australiens de réduction des émissions pour 2030, considérés comme cruciaux pour lutter de manière significative contre le changement climatique » relève Le Monde .

C’est un peu la marque de fabrique du pays d’être toujours d’accord avec des engagements internationaux vertueux sans donner des détails à son opinion publique sur les moyens envisagés pour les atteindre. « Le premier ministre australien a également réaffirmé son soutien à l’industrie minière et gazière. L’objectif de neutralité carbone pour 2050 « n’arrêtera pas notre production de charbon ou de gaz, ni nos exportations », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. « Il ne coûtera aucun emploi ni dans l’agriculture, ni dans les mines, ni dans le gaz », a-t-il assuré. « Nous ne nous laisserons pas faire la leçon par d’autres qui ne comprennent pas l’Australie. La méthode australienne, c’est comment on fait les choses, et non si on va les faire. Il s’agit d’y arriver », avait-il auparavant écrit dans un texte rendu public par son bureau. Largement considérée comme retardataire en matière de climat, l’Australie est le plus grand exportateur mondial de charbon, sur lequel repose une grande partie de sa production d’électricité, et a longtemps résisté à l’adoption d’un objectif de neutralité carbone » ajoute le quotidien.